Ce robot tondeuse avec un bras articulé pose question

Par Marco Mosca

Publié le 05/09/2025 à 17:47

La marque NexLawn a présenté à l'IFA de Berlin une gamme de robots tondeuses et un appareil conceptuel doté d'un bras articulé, le Master X. Mais pour quoi faire ?

Le robot tondeuse NexLawn Master X avec son bras articulé © Labo Maison
Le robot tondeuse NexLawn Master X avec son bras articulé © Labo Maison

NexLawn présente à l’IFA de Berlin un concept de robot tondeuse futuriste. Le Master X possède effectivement un bras articulé. Tiens, tiens… Cela ne vous rappelle rien ?

Mais si… Le Roborock Saros Z70, bien sûr. La marque chinoise a effectivement commercialisé il y a peu un aspirateur robot déjà doté d’un bras articulé. Elle a bien évidemment vanté tous les mérites de cette excroissance robotisée. Nous avons bien entendu depuis testé le fameux engin.

Un intérêt très limité sur aspirateur robot

Et force est de reconnaître que nous n’avons aucunement été emballé par pareil appendice. Nous avons conclu notre test en disant que ce modèle était surtout un pari sur l’avenir. Et si le bras articulé impressionne par son intégration technique, ses usages restent encore très limités. En l’état, il relève davantage de la démonstration technique que d’une véritable avancée pratique.

Dreame renchérit à Berlin avec le Le Cyber10 Ultra. Cet aspirateur robot veut s’imposer lui comme le premier aspirateur robot doté d’un bras robotisé CyberDex Hyper-Flex. Il Peut notamment déplacer des objets et utiliser des embouts variés pour atteindre les zones inaccessibles.

De l’aspirateur robot au robot tondeuse

Il n’y avait donc qu’un pas à faire pour que cette technologie se retrouve sur les robots tondeuses. Et c’est chose faite avec le Master X de NexLawn. Pour info cette marque appartient à Mova qui elle-même appartient à Dreame…

Son bras robotisé est ici pensé comme un assistant multifonction. Il peut se replier à 44,5 cm, atteindre 77 cm et peut même aller jusqu’à 1 mètre de portée horizontale.

Le robot tondeuse NexLawn Master X avec son bras articulé © Labo Maison
Une vision encore très abstraite…

Présenté avant tout comme un concept, le Master X illustre la vision de NexLawn pour la robotique de jardin de demain. Aucune date de commercialisation ni aucun prix n’a encore été annoncé. Nous sommes là encore dans l’effet d’annonce et la volonté de montrer sa capacité à innover. Quand on est une marque inconnue au bataillon, cela devient un passage obligé. Quitte à proposer des fonctionnalités qui ne trouveront que peu d’écho…

Deux gammes plus concrètes

NewLawn profite aussi de l’IFA pour présenter les gammes Vidar et Vidar AWD nettement plus concrètes.

Le robot tondeuse NexLawn Vidar AWD © Labo Maison Le robot tondeuse NexLawn Vidar AWD © Labo Maison

Conçue pour des surfaces allant jusqu’à 3000 m², la série Vidar AWD combine des performances tout-terrain robustes avec la technologie NexDetect. Elle intègre le LiDAR 3D et la vision stéréoscopique pour une cartographie sans fil de haute précision et la détection d’obstacles. Le Vidar AWD peut affronter des pentes jusqu’à 80 %, tondre les bordures avec moins de 1,5 cm d’herbe non coupée. Il détecte enfin plus de 300 types d’obstacles en temps réel.

Le robot tondeuse NexLawn Vidar © Labo Maison
Le robot tondeuse NexLawn Vidar © Labo Maison

Pour les pelouses moyennes à grandes jusqu’à 2000 m², la série Vidar offre quant à elle une cartographie et une navigation avancées dans un format plus compact. Grâce à la technologie LiDAR 3D et à la vision stéréoscopique, cet appareil gère deux cartes pour les configurations complexes. Il s’adapte à des pentes de 50 % et navigue sur des chemins étroits de 60 cm. Grâce à la technologie NexTrim, les bords non coupés sont réduits à moins de 1 cm, ce qui permet de limiter au minimum les retouches après la tonte.

Ces deux gammes seront disponibles dès le printemps 2026 à un tarif encore inconnu.

>> Robot tondeuse : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles