Après des mois de plaintes sur les bugs liés à Google Home, Google lance des améliorations majeures. Cinq mises à jour clés pour iOS et Android promettent plus de fluidité et une utilisation optimale des caméras Nest.
Des propriétaires de caméras connectées Nest ont longtemps exprimé leur frustration face aux dysfonctionnements persistants de l’application Google Home. Certains vont même jusqu’à menacer de migrer vers des concurrents comme Ring ou Arlo. Dans un post communautaire, Google reconnaît ses erreurs et déploie une série de mises à jour pour iOS et Android. Ces améliorations seraient inspirées directement des retours d’utilisateurs. Seront-elles à la hauteur des attentes de ces utilisateurs déjà frustrés ?
Un temps d’attente plus court grâce à des previews rapides
L’une des plaintes les plus récurrentes concernait les temps de chargement interminables des aperçus de caméras. Les utilisateurs étaient obligés d’attendre plusieurs secondes avant de visualiser quoi que ce soit. Google répond en introduisant des aperçus rapides basés sur des images statiques issues de vues précédentes. Cette fonction est particulièrement utile pour les foyers équipés de multiples caméras connectées. En ouvrant l’appli Home, une snapshot récente s’affiche immédiatement à l’écran, évitant le sentiment de lenteur qui décourageait ceux qui ont besoin de faire des vérifications rapides.
Lire aussi : Piratage de caméras de surveillance : comment se protéger
Des gestes révisés : une interface enfin intuitive ?
Les interfaces mobiles de Google Home étaient souvent critiquées pour leur manque d’intuition. Les navigations étaient laborieuses entre timelines et listes d’événements. Pour y remédier, les nouvelles mises à jour intègrent des gestes par glissement :
- Un simple swipe horizontal pour passer de la vue timeline à la liste d’événements ;
- Un zoom par pincement pour agrandir ou réduire la vue en un instant.
Cette nouveauté s’inspire des standards iOS et Android, comme le zoom par pincement sur Google Maps, facilitant l’utilisation d’une seule main. D’après le blog Google Nest Team, celle-ci découle de milliers de retours via la communauté, où les utilisateurs rapportaient des pertes de temps lors de revues d’enregistrements.
Notifications plus claires pour éviter les fausses alarmes
Alertes vides, faux positifs…, les notifications imprécises ont été d’autre part un autre un point noir majeur qui nuisait à la fiabilité du système Nest. La firme de Mountain View espère améliorer cela en ajoutant des miniatures statiques et des previews animées directement dans les notifications. Sur iOS, il faut ainsi appuyer longuement sur l’écran pour activer l’animation et avoir un aperçu dynamique, sans ouvrir l’application. Sur Android, un simple clic sur une flèche suffit. On peut ainsi distinguer rapidement une vraie intrusion d’un mouvement anodin et sans danger.
Cette fonctionnalité, déjà testée en betâ, aurait réduit les ouvertures inutiles de l’app de 40 %. Pour les utilisateurs premium avec l’abonnement payant Nest Aware, celle-ci est intégrée aux détections intelligentes des personnes et des véhicules, renforçant la sécurité domestique.
Lire aussi : Airbnb interdit les caméras intérieures en 2025 : ce qu’il faut savoir
Des statuts précis et des streams fiables
Les rapports erronés de statut « en ligne/hors ligne » et les messages fréquents « vidéo indisponible » ont aussi perturbé de nombreux utilisateurs. Ces bugs auraient été corrigés grâce à l’optimisation de l’encodage et à la réduction des latences au premier cadre. En effet, Google a analysé des logs d’utilisateurs pour cibler ces problèmes. Selon la firme, une diminution de 60 % des erreurs audio/vidéo a été observée. Ces changements sont importants pour les scénarios d’urgence, notamment si on veut vérifier une caméra extérieure pendant une tempête, etc.
Les vieux modèles de caméras Nest sont aussi concernés
Les propriétaires d’anciens modèles Nest, à l’instar de Nest Cam Outdoor, se sentaient souvent abandonnés, alors que les performances de leurs caméras se dégradaient. L’entreprise veut rectifier cela en accélérant les téléchargements de clips et en limitant les échecs de connexion grâce à un encodage optimisé. Avec cette mise à jour, ces appareils pourraient rivaliser avec les nouveaux modèles comme la Nest Cam avec batterie de 2024. Des tests auraient montré une réduction de 30 % des temps de téléchargement.
>> Caméra de surveillance : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles