Samsung révolutionne la maison connectée : One UI débarque sur vos appareils électroménagers

Par Tsiory Laurence

Mis à jour le 27/08/2025 à 18:15

Samsung vient d'annoncer l'extension de son interface One UI aux appareils électroménagers connectés. Le fabricant promet 7 ans de mises à jour logicielles. Ce changement s'appliquera à partir de septembre 2025.

Un réfrigérateur connecté Samsung

Cette annonce marque une évolution dans l’écosystème domestique Samsung. En intégrant One UI aux réfrigérateurs, lave-linge et autres appareils ménagers connectés, le constructeur coréen vise une interaction plus fluide et intuitive à la maison. Cette stratégie renforce, d’ailleurs, la connectivité via l’application SmartThings, tout en étendant des services comme l’assistant vocal Bixby et le système Knox Matrix. Elle vient d’être faite dans un communiqué publié le lundi 25 août. Découvrons ce que cela implique !

Une expérience utilisateur unifiée sous One UI

L’interface One UI, déjà présente sur les smartphones Galaxy et les TV Samsung, s’étend désormais aux appareils électroménagers de la marque, en vue de créer une expérience logicielle cohérente. Cela inclut des éléments de design uniformes et des fonctionnalités partagées. Depuis leur réfrigérateur AI Family Hub, par exemple, les utilisateurs pourront accéder directement à des applications telles que Gallery ou Samsung TV Plus. En outre, les appareils concernés avec des écrans de 7 ou 9 pouces bénéficieront d’une navigation intuitive, adaptée aux contextes géographiques. Ils accèderont à un support pour plusieurs langues.

Un long délai de mises à jour logicielles

Pour accompagner ce changement, Samsung s’engage à fournir jusqu’à sept ans de mises à jour logicielles pour ses appareils connectés Wi-Fi. Le fabricant est un des tout premier à proposer ce long délai de support dans le secteur. Le déploiement des actualisations débutera en septembre sur les appareils électroménagers lancés en 2024, dont les réfrigérateurs AI Family Hub et la gamme de lave-linges, de cuisinières et d’aspirateurs Bespoke AI.

Ce projet pourrait toutefois avoir certains freins. Les fonctionnalités avancées à mettre en place pourrait être incompatibles avec les modèles d’appareils électroménagers plus anciens ou bas de gamme. On pourra rencontrer des contraintes matérielles comme une mémoire de stockage insuffisante.

Lire aussi : Samsung Bespoke AI Jet Lite : plus léger mais toujours aussi puissant

Des améliorations fonctionnelles basées sur l’IA

Les prochaines mises à jour vont aussi introduire des fonctionnalités améliorées, dont :

  • La technologie AI Vision Inside sur les réfrigérateurs qui n’en possèdent pas encore : celle-ci serait capable de reconnaître jusqu’à 37 aliments frais et une cinquantaine de produits emballés pour une gestion automatisée.
  • La reconnaissance vocale Voice ID qui sera intégrée à Bixby pour personnaliser les expériences des utilisateurs. On peut activer cet assistant vocal en tapant deux fois sur l’écran.
  • Le panneau Now Brief qui fournit des informations contextuelles telles que la météo ou les horaires familiaux.

Par ailleurs, le service Samsung TV Plus s’étendra à de nouveaux pays comme le Canada, le Brésil et l’Inde.

Pour en savoir plus, lire : Les nouveaux réfrigérateurs Samsung s’intègrent un peu plus à l’écosystème de la maison

Une connexion mieux sécurisée

La sécurité sera renforcée via Knox Matrix, une technologie basée sur la blockchain privée, affirme le fabricant. Cette avancée permettra aux appareils connectés de vérifier mutuellement leur intégrité logicielle. Elle s’appliquera aux modèles d’appareils électroménagers compatibles Wi-Fi 7. En pratique, les utilisateurs y auront accès à un tableau de bord pour assurer un suivi en temps réel. Cette chaîne de protection inclut aussi le support de Passkey et la synchronisation chiffrée des identifiants. L’objectif de la marque est d’amplifier la protection de son écosystème domestique contre les menaces.

Source : Samsung

>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles