Ecovacs renouvelle sa gamme de robot tondeuse avec, pour les jardins jusqu’à 1600 m², le Goat A1600 RTK qui se repère grâce à sa balise satellite et offre une coupe toujours plus précise.
Sous-notes
Installation
Navigation
Performances de tonte
Entretien
Bruit
Autonomie
Conclusion
Pensé pour les grandes surfaces, l’Ecovacs GOAT A1600 RTK impressionne par sa vitesse de tonte, sa large couverture (jusqu’à 1600 m²) et ses options haut de gamme, comme le réglage motorisé de la hauteur de coupe par zone. Sa navigation RTK sans fil périmétrique est un vrai plus, même si l’installation reste exigeante et que l’appli, encore en rodage, mériterait quelques corrections. La détection d’obstacles, perfectible, et quelques bugs logiciels n’entachent pas un bilan globalement très positif. Pour son prix, ce robot reste l’un des plus complets et efficaces pour tondre de vastes terrains variés.
Fiche Technique / Caractéristiques
Surface de tonte maximale | 1600 m² |
Pente maximale | 50 % |
Navigation | GPS Caméra LiDAR RTK |
Hauteur de coupe minimale | 30 mm |
Hauteur de coupe maximale | 90 mm |
Système de tonte | Lames pivotantes |
Dimension - Largeur | 46 cm |
Dimension - Longueur | 68 cm |
Dimension - Hauteur | 31 cm |
Fonctionnalités & accessoires | Antivol Code PIN Nettoyage à l'eau Gestions zones Zones interdites |
Avis complet de LaboMaison
Fabricant historique de robots aspirateurs, Ecovacs s’est logiquement lancé dans les robots tondeuses en 2023 et commercialise depuis 2025 sa 2e génération, dont le Goat A1600 RTK ici testé fait partie. Comme beaucoup de robots tondeuses de nouvelle génération, il se distingue par son système de navigation RTK, un système qui permet de s’affranchir de l’installation d’un câble périmétrique. Il propose également une navigation améliorée par Lidar et caméra, ainsi qu’un réglage de hauteur de coupe motorisé. Comme son nom l’indique, et comme ses dimensions imposantes le suggèrent (68 x 46 x 31 cm pour 15,8 kg), ce modèle peut entretenir des pelouses jusqu’à 1600 m².
Installation : un processus guidé mais exigeant en placement

Comme souvent, il faudra installer l’application du constructeur (bien nommée Ecovacs Home) avant de procéder à l’installation. Il faut aussi respecter certaines contraintes de positionnement de la station du robot. Celle-ci doit se situer à un endroit qui reçoit un bon signal Wi-Fi du routeur de la maison. Et ce ne sera pas facile, car le Goat A1600 RTK n’est pas particulièrement sensible à la réception du signal ; à défaut, il faudra opter pour l’ajout d’un module 4G optionnel pour compenser l’absence de signal Wi-Fi.

Cette station doit également être placée dans un endroit dégagé, avec 2 m d’espace libre sans obstacle devant et sur les côtés. L’installation de la station en elle-même et de son antenne RTK ne pose aucun problème. C’est simple et rapide. Il faut toutefois veiller à placer l’antenne RTK à un endroit qui dispose d’une bonne visibilité vers le ciel pour acquérir un maximum de satellites.

Ceci fait, il ne reste qu’à suivre les indications et les vidéos de l’appli pour finaliser l’installation. On note toutefois quelques anicroches occasionnelles lors de la mise à jour automatique vers la dernière version du firmware, mais tout rentre dans l’ordre en relançant la procédure. On remarque aussi quelques mots absents et approximations de traduction dans l’appli (et lorsque le robot donne parfois quelques messages vocaux dans des langues complètement incompréhensibles malgré la configuration en français).

Une fois le robot tondeuse et le téléphone associés, la dernière étape consiste à délimiter la, ou les zones de tonte. On peut alors laisser le Goat A1600 RTK délimiter automatiquement le terrain grâce à ses capteurs ou le guider manuellement sur la limite intérieure de la zone à définir, au moyen d’un joystick virtuel sur le téléphone, un peu comme on guiderait une voiture dans un jeu vidéo. La manipulation est cependant moins aisée qu’avec certains autres robots : le Goat A1600 RTK étant un modèle à propulsion (grosses roues arrière motrices), il conserve moins facilement la ligne droite que les modèles à traction ou à quatre roues motrices. La délimitation automatique n’est pas plus précise que le mode manuel, mais elle permet de réaliser cette étape plus facilement. Et il sera toujours possible de peaufiner la cartographie ultérieurement.

Il ne reste plus qu’à lancer manuellement la tonte ou à programmer un calendrier de tonte via l’application. Il est possible de déterminer des périodes d’inactivité nocturne pour protéger les petits animaux et de désactiver le capteur de pluie qui stoppe automatiquement la tonte en cas de pluie. Ce calendrier souffrait d’un bug lors de notre essai. En effet, il suggère automatiquement une période de fin de tonte, mais celle-ci nous semble bien éloignée de la réalité. Par exemple, dans notre cas, la tonte de la pelouse durait largement moins de 2h en mode rapide, alors que le calendrier nous suggérait 5h50min pour une tonte complète. Il y a de la marge…
Navigation : un tracé méthodique mais une gestion des obstacles inconstante

Comme tous les robots tondeuses à navigation GPS, le Goat A1600 RTK abandonne le système de tonte aléatoire pour une tonte linéaire, par bandes. Il commence par tondre l’intérieur de la pelouse, puis finalise son travail en s’occupant des bordures. Par défaut, l’orientation de la tonte bascule automatiquement de 90° d’une semaine à l’autre ; ce système est désactivable. Cela permet d’obtenir un gazon plus homogène, qui n’est pas systématiquement “couché” dans le même sens. On se demande toutefois pourquoi le système ne change pas l’orientation à chaque nouvelle tonte… ce que font certains concurrents.

Lors de notre essai de navigation, nous avons fait subir au robot notre test d’obstacles, en lui soumettant successivement un manche de balai, une balle de tennis, un petit ballon de basket, une peluche qui simule la taille d’un petit hérisson et une chaise. Le manche à balai, heureusement suffisamment fin, a été survolé comme s’il n’existait pas. La balle de tennis a pour sa part été happée par le robot, qui est ensuite entré dans une sorte de mode “panique”, en s’orientant aléatoirement dans toutes les directions, avant de réussir enfin à laisser la balle sortir par son arrière-train. Il s’est ensuite réorienté dans tous les sens pendant une et deux minutes avant de reprendre sa tonte de façon logique. Le Goat A1600 RTK a cependant épargné le ballon de basket et la chaise juste avant d’entrer en contact, et il a à peine effleuré la peluche avant de la contourner.
On note par ailleurs que le Goat A1600 RTK semble parfois pris de quelques “convulsions” lors de la tonte, comme s’il cherchait à éviter un obstacle invisible, avant de reprendre son chemin comme si de rien n’était. On se demande s’il n’était pas “ébloui” par le soleil rasant au moment de la tonte…
Tonte : rapide et efficace, avec des réglages personnalisables
Rapide ! C’est l’adjectif qui colle le mieux à ce robot tondeuse lorsque vient le test de tonte. Il faut dire que nous avons choisi le mode le plus rapide parmi les deux proposés (0,4 m/s et 0,7 m/s). Une vitesse qui ne sera pas de trop pour couper les plus grandes surfaces. Il peut également fonctionner sur des pentes jusqu’à 50% (27°).

Lors de notre essai, nous avons pu atteindre 200 m²/h, bordure comprise, sur une petite pelouse qui compte quelques obstacles à éviter (4 arbres). La coupe est propre et les terrains légèrement bosselés bénéficient de la largeur de coupe du double disque (33 cm au total) pour donner un aspect plus plat qu’avec des coupes moins larges. Notez qu’au moment de lancer le robot manuellement, vous pouvez choisir de ne couper que la bordure d’une zone, la zone complète, la zone améliorée (nous cherchons encore l’utilité de cette option) ou encore de faire une tonte manuelle, c’est-à-dire en dirigeant le robot avec le smartphone, comme une voiture télécommandée.
Comme nous le disions, le Goat A1600 RTK peut ajuster sa vitesse, mais il peut aussi ajuster la hauteur de coupe via l’application (de 3 à 9 cm). Cette hauteur maximale est à souligner, car rares sont les robots à monter aussi haut, ce qui est pourtant bien pratique pour préserver la vie animale, mais aussi pour limiter la pousse des adventices. Il est possible d’associer un niveau de coupe, une hauteur minimale de détection d’obstacles et une vitesse de tonte spécifiques à chaque zone définie dans l’application.

Le Goat A1600 RTK propose également trois systèmes de tonte des bordures : le long des limites déterminées sur la zone, un mode automatique qui améliore la détection des limites et un mode “large” qui cherche à augmenter les limites jusqu’à 20 cm (en fonction de la détection d’obstacles). Ce dernier mode s’avère assez efficace, mais pas encore parfait.
Entretien : un nettoyage simple à l’eau

Comme désormais la plupart des robots tondeuses, le Goat A1600 RTK s’entretient d’un simple coup de jet d’eau sous le carter (pas de haute pression !) puis avec un coup de chiffon pour éliminer les derniers résidus, particulièrement sur les capteurs (caméra et LiDAR).
Il faudra aussi penser à changer régulièrement les lames de coupe, en fonction de l’usage et du type d’herbe.
Niveau sonore : plus bruyant que la moyenne, mais discret en extérieur
Contrepartie de sa vitesse de coupe, le Goat A1600 RTK est un peu plus bruyant que la moyenne. Il émet entre 54 et 58 dB(A) à un mètre de distance, ce qui reste peu audible dans un jardin, et bien moins qu’une tondeuse classique, qu’elle soit thermique ou électrique. Il reste parfaitement envisageable de le faire fonctionner de nuit.
Autonomie : 340 m² par charge

L’Ecovacs Goat A1600 RTK tond environ 340 m² avant de retourner se recharger à sa base, c’est-à-dire au moment où il ne lui reste que 15 % d’autonomie. Si la tonte n’est pas terminée, il reprend son travail après avoir récupéré environ 70% d’autonomie (après 45 min de charge), sans quoi il lui faut une bonne heure pour récupérer la totalité de sa charge.
Points forts
- Navigation GPS RTK sans câble périmétrique
- Rapidité de tonte
- Surface couverte (jusqu’à 1600 m²)
- Largeur de tonte (33 cm) qui gomme les irrégularités des pelouses
- L’un des moins chers pour tondre les grandes surfaces
Points faibles
- Quelques bugs et incohérences logicielles
- Lourd et imposant
- Faible sensibilité Wi-Fi
- Modes “améliorés”… à améliorer !
- Semble parfois perdu pendant quelques instants avant de reprendre sa route
- Guidage compliqué du robot lors de la délimitation d’une zone (opération unique à l’installation)
Sous-notes
Installation
Navigation
Performances de tonte
Entretien
Bruit
Autonomie
Conclusion
Pensé pour les grandes surfaces, l’Ecovacs GOAT A1600 RTK impressionne par sa vitesse de tonte, sa large couverture (jusqu’à 1600 m²) et ses options haut de gamme, comme le réglage motorisé de la hauteur de coupe par zone. Sa navigation RTK sans fil périmétrique est un vrai plus, même si l’installation reste exigeante et que l’appli, encore en rodage, mériterait quelques corrections. La détection d’obstacles, perfectible, et quelques bugs logiciels n’entachent pas un bilan globalement très positif. Pour son prix, ce robot reste l’un des plus complets et efficaces pour tondre de vastes terrains variés.
Où acheter l'Ecovacs Goat A1600 RTK au meilleur prix ?
Pour trouver le robot tondeuse Ecovacs Goat A1600 RTK au meilleur prix, Labo Maison s’associe avec Affilizz afin de vous proposer une large sélection d’offres compétitives. Nous classons les prix par ordre croissant pour faciliter la lecture et vous permettre de repérer en un clin d’œil l’option la plus avantageuse.
Présentation de l'Ecovacs Goat A1600 RTK

Ecovacs étoffe sa gamme de robots tondeuses. Après les Goat G1 et G1-2000, L’Ecovacs Goat A1600 RTK est conçu pour offrir une tonte efficace et autonome des pelouses de taille moyenne à grande, jusqu’à 2 500 m² maximum. La surface idéale recommandée est toutefois de 1600 m². Voici ses principales caractéristiques.
Plateforme puissante de 32V avec disques à double lame
Cette configuration permet une efficacité de tonte trois fois supérieure, avec 80 % de puissance en plus, atteignant 400 m² par heure.

Système de navigation
Le système de navigation RTK unique, renforcé par la technologie LiDAR, offre une précision de positionnement de 2 cm, assurant une tonte précise et adaptable.
Technologie TruEdge
Cette technologie garantit une tonte uniforme et efficace, même sur les bords et les zones difficiles d’accès. Grâce à des capteurs avancés et des algorithmes, la tondeuse détecte et évite les obstacles, protégeant ainsi les éléments du jardin. Alimenté par la puce Horizon X5 avec un processeur à 8 cœurs et 10 TOPS BPU, elle garantit une reconnaissance et une réponse rapides.
Contrôle via application mobile
L’application dédiée permet de contrôler et de programmer la tondeuse à distance, offrant une flexibilité maximale.
>> Robot tondeuse : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Derniers articles
Aspirateur robot
Offre exceptionnelle : Dreame L10 Prime, l’aspirateur robot laveur à -23 % aujourd’hui !
Publié le 25/04/2025 à 19:14EZVIZ EP3x Pro : Une sonnette vidéo à double caméra pour ne rien rater
Mis à jour le 25/04/2025 à 15:47Mova V50 Ultra Complete : le premier aspirateur robot flagship de la marque
Publié le 25/04/2025 à 12:36Cafetière percolateur
La surprenante machine Ninja Luxe Café Essential chute à 389 €
Publié le 25/04/2025 à 11:15Aspirateur robot
Le Xiaomi X20 Pro est à 450 €, un aspirateur robot à l’excellent rapport qualité/prix
Publié le 25/04/2025 à 11:02Pile rechargeable / accumulateur
Meilleures piles AA rechargeables 2025 : laquelle choisir pour vos appareils ?
Publié le 25/04/2025 à 10:48EZVIZ HP2 : un judas numérique discret pour renforcer la sécurité des appartements
Mis à jour le 25/04/2025 à 13:23EZVIZ DL01 Pro Kit : Une serrure connectée pour sécuriser et gérer les accès
Mis à jour le 25/04/2025 à 12:28Chargeur véhicule électrique
Ce chargeur voiture électrique Evjuicion est en promo à 93,37 € chez Amazon
Mis à jour le 24/04/2025 à 16:04Maison
Sécurité connectée : EZVIZ enrichit sa gamme avec trois nouvelles solutions
Mis à jour le 24/04/2025 à 16:46Réfrigérateur
Pourquoi y a-t-il de l’eau sous le bac à légumes de votre réfrigérateur / frigo ?
Mis à jour le 24/04/2025 à 11:12Maison
Amazon fête ses 25 ans en France avec 7 jours de promos… pendant les French Days
Publié le 24/04/2025 à 10:22Caméra de surveillance
Caméras de surveillance : ce que vous devez absolument savoir avant d’Installer la vôtre
Publié le 23/04/2025 à 16:12Robot tondeuse
Le robot tondeuse Ecovacs Goat G1-800 voit son prix chuter à 699 €
Publié le 23/04/2025 à 12:38Machine à café à grain
La machine à café à grain Philips Série 5500 LatteGo en promo, à saisir !
Mis à jour le 23/04/2025 à 12:24Chargeur USB