Test – Krups Dolce Gusto Neo : la machine à café à dosettes design et plus écolo

Par Marco Mosca

Mis à jour le 28/09/2024 à 11:58

Cette machine à café plutôt surprenante tente de renouveler le modèle Dolce Gusto de Nestlé, qui n’était pas un modèle d’écologie avec ses capsules en plastique non recyclables. Cette fois-ci l’appareil utilise des dosettes compostables ou recyclables, fabriquées à base de papier, et est lui-même composé de plastique recyclé. Une attitude louable.

 

Sous-notes

Construction
Café
Bruit
Capsules
Entretien
Consommation électrique

Conclusion

Faut-il craquer pour la machine à café expresso à dosettes Krups Dolce Gusto Neo ? Sans aucun doute si vous êtes un aficionado des capsules Dolce Gusto. Cette machine vous permettra d’opter pour un format plus écologique. Si vous aimez les appareils au design détonnant, vous serez servi. Cette machine sort incontestablement du lot. Le résultat en tasse est fidèle au format de la marque, même si la crema peut être un peu trop présente. Il faudra en revanche faire avec des dosettes plus chères, et moins disponibles pour le moment en grande surface.

Fiche Technique / Caractéristiques

Pression15 bar(s)
Hauteur33.9 cm
Largeur14.9
Profondeur40.1 cm
Mise hors tension automatiqueOui
Arrêt automatique des cafésOui
Réservoir d'eau1.3
Type de capsuleDolce Gusto

Avis de LaboMaison

La cafetière à dosettes Krups Dolce Gusto Neo
La cafetière à dosettes Krups Dolce Gusto Neo (c) Labo Maison

La nouvelle machine à café Krups Dolce Gusto Neo se distingue par son approche écologique et son design unique. Elle offre une alternative respectueuse de l’environnement avec sa gamme de dosettes en papier entièrement compostables pour le café et recyclables pour les boissons lactées comme le cappuccino et le chocolat chaud.

Cette innovation est plutôt la bienvenue. Elle marque un tournant par rapport aux anciennes dosettes Dolce Gusto, à l’impact très négatif sur l’environnement, comme beaucoup de capsules. Bien que le coût soit légèrement supérieur, à 36 centimes par dosette, il reflète l’engagement de la marque envers davantage de responsabilité et de durabilité.

Un design hors du commun

Son esthétique avant-gardiste évoque autre chose qu’une simple machine à café à dosettes, surtout avec son utilisation de plastiques recyclés. Elle est effectivement composée de matériaux recyclés à 50 % et la marque s’engage à une réparabilité de son appareil durant 15 ans, et ce au « juste prix ». Pour aller jusqu’au bout, Krups propose une machine à basse consommation énergétique. Elle s’arrête au bout d’un minute d’inactivité pour éviter d’être trop énergivore.

Le réservoir au format peu conventionnel de la Dolce Gusto Neo de Krups.
Le réservoir au format peu conventionnel de la Dolce Gusto Neo de Krups. (c) Labo Maison

Le réservoir d’eau de 1,3 litre, placé de manière originale dans la partie inférieure, ajoute une touche incongrue à son design. Mais, au-delà de cette petite touche d’originalité, vous ne pourrez hélas y mettre un filtre à eau, compte tenu de sa forme pas extrêmement pratique pour son remplissage.

Une machine automatique

Simplicité et technologie définissent l’expérience utilisateur, avec seulement deux boutons : un pour allumer/éteindre et un autre pour démarrer la préparation du café. La reconnaissance des capsules via la technologie SmartBrew permet à la machine d’ajuster automatiquement l’eau et la pression nécessaire à chacune des recettes proposées. Les paramètres de la machine et la quantité de boisson sont contrôlés par l’application mobile Nescafé. Un compartiment supplémentaire est prévu pour les boissons lactées, où un sachet spécial est infusé de la même manière que les dosettes. De plus, la machine est capable de préparer du slow coffee, offrant une extraction plus longue et plus douce, avec une pression moindre. Attention, on reste très loin d’un slow coffee fait avec un filtre. Last but not least, la machine propose des americanos dans la règle de l’art. Tout d’abord une extraction du café puis ensuite l’ajout d’eau chaude pour le rallonger.

Machine à café expresso Krups Dolce Gusto Neo
Machine à café expresso Krups Dolce Gusto Neo (c) Labo Maison

 

Un entretien régulier recommandé

Concernant l’entretien, le format du réservoir d’eau ne facilite pas son nettoyage. Il ne passe pas à la machine et nécessite une petite brosse douce pour aller en profondeur. Il convient également de retirer le couvercle du réceptacle du sachet et de le nettoyer à l’eau régulièrement. Pareil pour le bac à capsules et le bac d’égouttage. Pour ce qui est du détartrage, il est recommandé de le faire tous les 6 mois ou bien lorsque l’alarme s’active. En connectant votre appareil à votre smartphone, vous pourrez recevoir une notification automatique pour vous indiquer quand détartrer l’appareil. Pour cela, il faut mettre du détartrant dans le réservoir et activer le mode détartrage en fermant le curseur du réceptacle à dosettes et en appuyant sur le bouton de démarrage pendant 15 secondes. La lumière va passer progressivement du vert à l’orange puis au bleu. Cette dernière étape indique qu’il faudra rincer l’appareil. Il faut également nettoyer la buse de jet qu’il faut retirer soigneusement de l’appareil. La notice est indispensable pour comprendre la démarche à suivre.

Et le café dans tout ça ?

Le format Dolce Gusto est une bonne alternative à celui de Nespresso. Les machines dédiées utilisent une pression équivalente de 15 bars qui permet de réaliser des espressos très corrects. On peut toutefois regretter une crema un peu trop généreuse, un bémol que l’on retrouve avec la plupart des dosettes. Mais c’est une histoire de goût.

Pour profiter pleinement de cette machine, il est nécessaire d’acquérir les nouvelles dosettes Neo de Dolce Gusto. Au total, ce sont 11 variétés de boissons actuellement disponibles. Mais attention, leur disponibilité peut être limitée, nécessitant parfois de visiter plusieurs magasins pour les trouver. Une commande en ligne est vivement recommandée.

 

 

Points forts

  • Un design détonnant
  • Un effort écologique louable
  • Une connectivité intéressante

Points faibles

  • Des dosettes assez chères
  • Impossible de mettre un filtre à eau
  • Une machine qui prend de la place

Sous-notes

Construction
Café
Bruit
Capsules
Entretien
Consommation électrique

Conclusion

Faut-il craquer pour la machine à café expresso à dosettes Krups Dolce Gusto Neo ? Sans aucun doute si vous êtes un aficionado des capsules Dolce Gusto. Cette machine vous permettra d’opter pour un format plus écologique. Si vous aimez les appareils au design détonnant, vous serez servi. Cette machine sort incontestablement du lot. Le résultat en tasse est fidèle au format de la marque, même si la crema peut être un peu trop présente. Il faudra en revanche faire avec des dosettes plus chères, et moins disponibles pour le moment en grande surface.

Où acheter la Krups Dolce Gusto Neo au meilleur prix ?

LaboMaison collabore avec Affilizz, le spécialiste de l’affiliation, pour proposer un large choix d’offres sur la Krups Dolce Gusto Neo. Nous classons ces offres par prix croissant pour aider nos lecteurs à trouver facilement la meilleure offre.

Présentation détaillée de la Krups Dolce Gusto Neo

La cafetière à dosettes Krups Dolce Gusto Neo
La cafetière à dosettes Krups Dolce Gusto Neo (c) Labo Maison

 

La machine à café à dosettes Krups Dolce Gusto Neo de Nescafé (KP850810) se présente comme un appareil innovant qui entend renouveler l’expérience du café à domicile. Voici une présentation de ses caractéristiques principales :

Un design étonnant

La Krups Dolce Gusto Neo srt de l’ordinaire avec son design pour le moins étonnant. Elle ne ressemble à pas beaucoup d’autres machines à café à dosettes ou autres. Elle existe en deux modèles : blanc et noir.

Technologie SmartBrew

Cette technologie permet une reconnaissance optique automatique des dosettes et sachets Neo. Elle ajuste les paramètres d’extraction pour chaque recette, garantissant ainsi une qualité de boisson constante.

Technologie AirFoam

Grâce à cette technologie, vos boissons lactées bénéficie d’une micro-mousse plus dense et onctueuse, comme si elles étaient préparées par un barista professionnel. C’est en tout cas la promesse du fabricant…

La cafetière à dosettes Krups Dolce Gusto Neo
La cafetière à dosettes Krups Dolce Gusto Neo (c) Labo Maison

Un appareil éco-conçu

Dans une démarche qui se veut plus respectueuse de l’environnement, la machine utilise des dosettes de café compostables et des sachets de lait recyclables, tous deux fabriqués à base de papier. La machine est elle-même fabriquée à partir de plastiques recyclés (50 %), utilisés pour les pièces sans contact alimentaire. La cafetière est aussi réparable pendant 15 ans au juste prix. Pour économiser de l’énergie, la machine s’arrête automatiquement après 1 minute de non-utilisation.

Extraction haute pression 15 bars

Pour des espressos et lungos authentiques, la machine utilise une pression de 15 bars, identiques à celle de certaines machines Nespresso ou de cafetière expresso avec broyeurs. Rappelons qu’un expresso nécessite de 9 bars pour son extraction dans les règles de l’art. Cette pression permet de générer une crema veloutée et abondante, pour les amateurs.

Technologie SlowBrew

Cette technologie permet une extraction lente pour des cafés longs et aromatiques. Pour cela la machine adapte la pression en la diminuant pour exhaler tous les arômes et subtilités du café.

Compatibilité

La machine Neo est uniquement compatible avec des dosettes et sachets éponymes. De nombreuses boissons sont disponibles, des cafés longs aux espressos, lattes, et même des boissons chocolatées.

Connectivité

Connectez-vous à l’application Nescafé Dolce Gusto via Bluetooth ou Wi-Fi et personnalisez vos boissons sur mesure, exactement comme vous les aimez, en ajustant la température et le volume de la tasse.

>> Cafetière à capsule / dosette : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

.st1{display:none}Produits Associés

.st1{display:none}Derniers articles