Votre maison connectée risque de se retourner contre vous, comment se protéger contre le piratage ?

Par Nassim Chentouf

Publié le 10/12/2025 à 18:07

Lorsque l'on vit dans une maison connectée, il faut prendre conscience des risques. Le rapport 2025 sur la sécurité de l'internet des objets publié par Bitdefender et Netgear nous apprend qu'en moyenne, il y a 29 cyberattaques par jour. Soit presque trois fois plus qu'en 2024.

© Unsplash

Les deux entreprises se sont basées sur une analyse des menaces qui pèsent sur les appareils connectés dans nos maisons. Plus exactement, l’étude utilise les données télémétriques de 6,1 millions de foyers en Amérique du Nord, en Europe et en Australie mais aussi 58 millions d’appareils IoT.

Entre janvier et octobre 2025, Bitdefender a détecté 13,6 milliards d’attaques qui visent les appareils IoT grand public et a bloqué 4,6 milliards de tentatives d’utilisation de failles. Désormais, les attaques automatisées sont la norme.

Nos maisons connectées sont une cible de choix pour les pirates

Et c’est d’autant plus inquiétant quand on sait qu’en moyenne, un foyer a aujourd’hui 22 appareils connectés. Chacun d’entre eux est donc une possible porte d’entrée pour vous attaquer. Les cybercriminels utilisent l’automatisation comme expliqué précédemment, mais aussi les logiciels qui ne sont pas sécurisés et les équipements dont le support est terminé.

« L’explosion du nombre d’appareils connectés a transformé les maisons en écosystèmes numériques complexes, mais chaque ampoule, caméra ou routeur est désormais un site potentiel », explique Ciprian Stefan Istrate, vice-président senior des opérations chez Bitdefender Consumer Solutions Group.

« Notre recherche menée avec Netgear montre que la sécurité IoT n’est plus optionnelle. La protection doit commencer au niveau du réseau, dans les routeurs, les passerelles et même chez les fournisseurs d’accès, pour garder une longueur d’avance sur des attaques de plus en plus automatisées, industrialisées » explique Ciprian Stefan Istrate.

Bien évidemment, ce sont les appareils connectés de divertissement qui sont la première cible puisque très présents dans nos foyers. On trouve les boîtiers de streaming, les téléviseurs connectés et les caméras IP avec respectivement 25,9%, 21,3% et 8,6% des failles détectées. À eux trois, ces équipements concernent plus de la moitié des failles de sécurité.

Voici les appareils de la maison qui sont ciblés par les pirates

L’un des problèmes, c’est qu’en général, les consommateurs gardent leurs téléviseurs connectés entre 5 et 8 ans. Soit bien au-delà de la période des mises à jour de sécurité des constructeurs. Pour les boîtiers de streaming, beaucoup de modèles très bon marché ou de marques peu connues sont vendus sur Amazon ou encore AliExpress. Et les chercheurs, sans surprise, ont découvert que beaucoup arrivent sur le marché avec des malwares déjà installés.

Méfiez-vous des boîtiers streaming peu coûteux vendus en ligne

Autre constat préoccupant. 99,4 % des exploitations détectées utilisent des failles connues et corrigées. Cela veut donc dire que les mises à jour régulières sont les meilleures défenses contre les attaques. Parmi les types d’attaques, on trouve aussi bien le débordement de mémoire que le déni de service qui représentent la moitié de celles constatées. Il y a aussi les attaques d’élévation de privilèges ou d’exécution de code à distance qui permettent aux assaillants de prendre le contrôle des appareils visés.

Les risques sont bel et bien là pour chacun d’entre nous. Exemple concret : si des caméras dans votre domicile ne sont pas sécurisées et ont été piratées, des pirates auront accès aux flux. Aussi bien celui des caméras à l’intérieur du domicile qu’à l’extérieur jusqu’aux piscines. Des équipements pensés pour améliorer la sécurité des utilisateurs mais qui se retournent contre eux lorsqu’ils ne sont pas bien configurés ou mis à jour.

Comment mieux protéger ses appareils connectés ?

Les deux entreprises proposent donc une solution commune appelée Netgear Armor. Une technologie alimentée par les technologies de Bitdefender et ajoutée aux routeurs Nighthawk et au système Wi-Fi maillé Orbi. Netgear Armor détecte et bloque les menaces déjà connues mais aussi émergentes, repère les vulnérabilités, protège contre le phishing, le vol de données et toute autre attaque.

Selon Bitdefender et Netgear, les abonnés à leur formule se déclarent plus sereins en ligne. Mais bien évidemment, n’oublions pas que les entreprises prêchent pour leur paroisse. Forcément, elle utilisent la peur du piratage pour vendre leurs produits. L’efficacité réelle de Netgear Armor sera à démontrer dans le temps.

Mais quoi qu’il en soit, la menace est bien réelle. Les recommandations des experts pour sécuriser sa maison connectée sont claires :

  • Évitez d’utiliser un mot de passe trop simple pour vos appareils connectés
  • Supprimez les comptes partagés ou par défaut.
  • Achetez des produits qui sont encore mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité.
  • Programmez les mises à jour automatiques.

Source : Bitdefender

>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.