Le robot humanoïde domestique Neo de 1X est déjà en précommande, à 20 000 $

Par Tsiory Laurence

Mis à jour le 29/10/2025 à 17:28

La société californienne 1X a annoncé la sortie de son robot humanoïde Neo, prévue pour 2026. Visant à simplifier le quotidien des foyers, ce compagnon domestique allie un design sécurisé et l’IA avancée.

La société 1X, l’une des références américaines en intelligence artificielle et en robotique, vient de lancer son robot humanoïde Neo en précommandes. Neo est conçu pour assister ses propriétaires dans les tâches quotidiennes comme ouvrir des portes, ranger la maison, faire le ménage, etc.

Les intéressés pourront effectivement l’acquérir pour 20 000 $ en une seule fois ou via un abonnement mensuel. Bien que prometteur, il nécessite encore d’une collaboration humaine initiale pour évoluer. Un bêta test en quelque sorte qui nécessite des premiers utilisateurs d’ouvrir leur intimité et cela pose certaines questions.

Un robot domestique qui apprend par téléopération

Le robot domestique Neo © 1X
Le robot domestique Neo © 1X

Neo est un robot domestique humanoïde, pensé pour automatiser les tâches quotidiennes ou offrir une assistance personnalisée via une intelligence artificielle en évolution continue. Il peut être contrôlé par commande vocale ou via une application. À la maison, cet humanoïde doit donc accomplir des actions basiques telles que chercher des objets ou allumer les lumières.

Cependant, pour des tâches complexes, il repose sur la téléopération. Comment ça marche réellement ? Un opérateur humain prend le contrôle à distance via un casque de réalité virtuelle, observant l’environnement via la caméra du robot. Cela permet au réseau neuronal d’IA d’apprendre des expériences réelles en collectant des données pour améliorer son autonomie future. « Sans vos données, nous ne pouvons pas améliorer le produit », précise Bernt Børnich, PDG de 1X.

Les conditions pour faire évoluer Neo chez soi

Le robot humanoïde Neo dans un foyer © 1X
Le robot humanoïde Neo dans un foyer © 1X

Pour que Neo évolue et devienne autonome au fil du temps, les propriétaires devront accepter une observation de l’intérieur de leur habitation via deux caméras intégrées en guise d’yeux pour le robot. Lors de l’achat, ils devront consentir à ce qu’un téléopérateur humain observe leur domicile lors des sessions programmées. L’application permettra de définir les tâches, les horaires et des garde-fous comme le floutage des visages, des zones interdites ou l’autorisation préalable pour toute intervention.

L’entreprise assure plusieurs niveaux de sécurité pour prévenir les failles. Elle compare d’ailleurs cela à l’embauche d’une aide-ménagère, mais avec plus de supervision. Initialement, Neo ne manipulera pas d’objets chauds, lourds ou tranchants, limitant sa charge à 25 kg. Il est à noter que les foyers avec des enfants en bas âge ne sont pas éligibles au programme d’accès anticipé, car la sécurité prime. En outre, 1X a encore du pain sur la planche pour convaincre les utilisateurs sur la sécurité et le respect de la vie privée.

Des tests encore moins concluants

Le robot humanoïde Neo de 1X plie du linge
Le robot humanoïde Neo de 1X plie du linge

Le quotidien économique américain The Wall Street Journal a eu l’occasion de tester Neo dans un environnement domestique réel. Cela a permis de relever les capacités et limites actuelles de ce robot domestique. Selon le journal, le robot a accompli certaines tâches, mais avec encore quelques maladresses et erreurs :

  • Il a chargé un lave-vaisselle en plaçant une fourchette et des verres en cinq minutes (c’était long !).
  • Il a plié un pull en deux minutes, avec une dextérité perfectible.
  • Il a cherché une bouteille d’eau au frigo ; une manipulation maladroite de la porte a été constatée. Il l’a apportée au testeur après plus d’une minute.
  • Il a persisté à casser une noix, mais sans succès (ses doigts ont effectivement une force limitée pour préserver la sécurité à la maison), etc.
Le robot humanoïde Neo de 1X fait la poussière
Le robot humanoïde Neo de 1X fait la poussière

D’après le testeur, des incidents mineurs ont été notés, comme une quasi-chute ou un bras tordu lors d’une danse. Bien que Neo soit fascinant, ce compagnon domestique montre certaines « imperfections robotiques » initiales. Mais son fabricant promet des améliorations constantes via les données collectées et la téléopération. Aucune tâche autonome n’a encore été observée lors du test.

Disponibilité, variantes et prix

Neo est actuellement disponible en précommande sur le site de 1X avec un acompte de 200 $, pour une livraison prévue en 2026. Ce robot humanoïde se décline en beige, gris et marron foncé. Il promet un design sécurisé et esthétique grâce à sa combinaison moulante dédiée à la protection. Le prix de lancement de Neo est fixé à 20 000 $, ou via un abonnement mensuel à 499 $ avec un engagement minimum de six mois. D’après 1X, ce programme d’accès anticipé cible surtout les utilisateurs prêts à contribuer à l’entraînement de son IA. En échange, ils profiteront d’une assistance personnalisée évolutive.

Sources : 1X, The Wall Street Journal, Engadget.

>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.