
Du 16 au 19 octobre, la 3e édition des JNR remet la réparation au centre du jeu, avec des centaines d’ateliers partout en France, un focus sur les métiers qui recrutent et un festival grand public à Paris.

Les Journées Nationales de la Réparation (JNR) reviennent du jeudi 16 au dimanche 19 octobre 2025, initiées par Make.org Foundation et HOP – Halte à l’obsolescence programmée. Après une édition 2024 qui a réuni plus de 40 000 participants sur 1120 événements, les organisateurs visent plus large encore cette année. Et la tâche est immense, le réflexe réparation n’étant pas encore adopté par tous les foyers. En effet, seuls 14 % des foyers touchés par une panne électronique font appel à un professionnel, indique les organismes à l’origine de cet événement.
Quatre jours pour passer à l’action, près de chez soi
Repair cafés, ateliers textiles, diagnostics d’électroménager, démonstrations, conférences, portes ouvertes de ressourceries et recycleries… L’idée est simple : apprendre à réparer ensemble (du grille-pain au smartphone, en passant par l’aspirateur) et découvrir les solutions locales pour prolonger la durée de vie des objets. La carte des événements permet déjà d’identifier les rendez-vous autour de chez vous.
Réparer : écologique, économique… et concret
Fabriquer un objet coûte en ressources et en CO₂. Prolonger sa durée de vie est donc l’un des gestes les plus efficaces pour réduire son empreinte tout en épargnant son budget. Côté leviers, l’édition 2025 met en avant le Bonus réparation, un dispositif qui subventionne une partie du coût de certaines réparations réalisées par des professionnels labellisés, et le nouvel indice de durabilité, déployé cette année en magasin pour guider l’achat (après les téléviseurs en janvier, puis les lave-linge au printemps).
Pour en savoir plus, lire : Indice de durabilité : ce que ça change pour les lave-linge
Les métiers de la réparation à l’honneur (avec France Travail)
La programmation valorise cette année les métiers de la réparation. France Travail rejoint l’événement pour organiser visites d’ateliers, rencontres avec des pros, job datings et présentations de formations. Objectif : susciter des vocations et répondre aux besoins d’un secteur en pleine expansion.
Paris célèbre la réparation : un festival au Ground Control
Autre temps fort, un festival grand public se tiendra samedi 18 octobre au Ground Control (Paris 12e) : stands participatifs, animations, expos, conférences inspirantes… et une soirée électro pour conclure. Un format festif pensé pour rendre la réparation désirable et accessible.
Source : Journées Nationales de la Réparation
>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles