
Trente ans après avoir connecté des millions d’internautes, AOL mettra un terme définitif à son service d’accès à Internet par modem le 30 septembre 2025. Un symbole d’une époque révolue.

C’est un son qui restera gravé dans la mémoire de toute une génération : le grésillement métallique, suivi de bips et de sifflements, annonçant la connexion tant attendue… ou la ligne téléphonique occupée. Plus de trois décennies après son lancement, ce rituel numérique vit ses dernières semaines.
L’entreprise américaine AOL (America Online) a annoncé qu’elle débranchera définitivement ses modems et mettra fin à son service d’accès Internet par ligne commutée à compter du 30 septembre 2025. L’information est passée discrètement, via une note publiée sur la page d’aide officielle, précisant également l’arrêt des logiciels associés comme AOL Dialer et le navigateur AOL Shield, conçus pour les anciens systèmes et les connexions bas débit.
RIP to AOL dial-up internet and the sound of my youth 😭
— Ian Nuttall (@iannuttall) August 10, 2025
Un pionnier du web des années 90
Dans les années 1990 et 2000, AOL a été l’un des premiers acteurs à démocratiser l’Internet domestique, bien avant la fibre et l’ADSL. Son modèle combinait connexion, messagerie instantanée, salons de discussion et contenus exclusifs. Pour beaucoup, c’était la porte d’entrée vers le web.
En France et en Europe, AOL avait déjà perdu de sa superbe dès la fin des années 2000. En 2018, ses portails locaux avaient été redirigés vers Yahoo, aujourd’hui propriétaire de la marque.
Une page d’histoire qui se tourne
Face à l’évolution des usages et à la généralisation des connexions haut débit et mobiles, l’accès par modem est devenu obsolète. AOL explique avoir procédé à une « réévaluation » de ses produits et choisi de concentrer ses efforts sur des outils numériques plus modernes.
La disparition des modems AOL marque la fin d’un symbole de l’Internet des débuts, celui où chaque connexion se méritait… et où décrocher le téléphone pouvait tout interrompre.
>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles