
SOLIX C1000 Gen 2 d’Anker serait la station d’énergie la plus polyvalente et la plus rapide à recharger à ce jour. Cette nouvelle batterie bénéficie de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur, la SOLIX C1000.

La firme chinoise Anker a dévoilé sa dernière prouesse le 19 août 2025, la SOLIX C1000 Gen 2. Il s’agit en fait d’une version évoluée de la SOLIX C1000. Cette nouvelle batterie portable serait adaptée à toutes les situations, des activités en plein air aux besoins d’urgence à la maison.
Un format compact, une puissance de sortie plus élevée, un temps de chargement réduit…, ce sont parmi les nombreux avantages cités par son constructeur. Cet appareil intègre aussi des évolutions technologiques garantissant une efficacité accrue. Le point sur cette solution !
Une vitesse de recharge sans précédent
Doté de la technologie HyperFlash, la C1000 Gen 2 atteint une recharge complète de 0 % à 100 % en 49 minutes en se branchant sur une prise murale standard. Le constructeur annonce une entrée AC jusqu’à 1600 W. Cela représente une amélioration notable par rapport aux 58 minutes du modèle original C1000 avec une puissance d’entrée maximale de 1300 W.
Cette vitesse de recharge serait d’ailleurs la plus rapide dans la catégorie des 1kWh qui nécessitent généralement plus d’une heure pour se requinquer complètement. En outre, on peut alimenter cette nouvelle station via un système solaire photovoltaïque. Dans ce cas, elle supporte une entrée jusqu’à 600 W et se recharge à 100 % en environ 1,8 heure, dans des conditions optimales.
Une puissance de sortie améliorée
Comparé à l’original C1000 qui peut délivrer jusqu’à 1800 W, la Gen 2 offre une puissance de sortie supérieure : 2000 W avec un pic de 3000 W. Avec cette puissance accrue, cette batterie peut gérer une gamme plus large d’appareils électriques comme une bouilloire, un réfrigérateur, une machine à café, un smartphone, un drone, un ordinateur portable, etc. D’après les résultats de tests effectués par Anker, elle peut alimenter 99 % des appareils domestiques courants.
Cette station d’énergie serait aussi une bonne solution de secours lors des coupures d’électricité. Sa fonction UPS a été optimisée avec un temps de commutation de 10 millisecondes, contre 20 millisecondes pour le modèle C1000. Une évolution qui protège mieux les équipements sensibles.
Lire aussi : Anker PowerBank Nano A1638 : très compacte et puissante
Une station d’énergie au LFP plus stable et plus robuste
Les détails de cette batterie C1000 Gen 2 révèlent une capacité de 1024 Wh. Celle-ci comprend des cellules au lithium fer phosphate (LFP), reconnues pour leur stabilité et leur longévité. Selon son constructeur, ce système peut conserver plus de 80 % de sa capacité après 4000 cycles de charge (soit environ 10 ans d’utilisation). Et il promet des utilisations polyvalentes via ses 10 ports différents, dont 5 prises AC, 3 ports USB-C, un port USB-A et une prise allume-cigare de 120 W.
Grâce à des algorithmes, la température de cette batterie peut être surveillée jusqu’à 100 fois par seconde pour éviter la surchauffe et la perte d’efficacité. Outre cela, sa conception monocoque serait protégée contre les chocs, le feu et l’exposition aux UV. À préciser : la Gen 2 ne permet pas une extension de capacité, contrairement au SOLIX C1000 qui peut se raccorder à une batterie supplémentaire pour atteindre 2112 Wh.
Lire aussi : Comment éteindre une batterie lithium-ion en feu ?
Design compact et contrôle simplifié
Le C1000 Gen2 mesure 38,4 x 20,8 x 24,4 cm et pèse 11,3 kg. Ce modèle est 14 % plus petit que les modèles similaires de 1 kWh des concurrents. On peut le contrôler à distance via l’application Anker qui affiche la consommation d’énergie en temps réel, les vitesses de recharge et les limites de charge personnalisables. En bref, cette solution semble parfaite pour accéder à l’électricité lors des campings, dans des endroits hors réseaux ou à la maison en cas de pannes de courant. Enfin, côté prix, la marque accorde une remise aux consommateurs qui font des réservations sur son site officiel avant le 8 septembre 2025 (429 $ au lieu de 799 $).
Sources : Anker Solix, The Verge
>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles