Cell BioPrint : L’Oréal dévoile son nouveau dispositif d’analyse du vieillissement cutané au CES 2025

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 06/01/2025 à 13:50

Le Cell BioPrint de L’Oréal est un dispositif innovant qui analyse la peau en cinq minutes grâce à la protéomique. Il évalue l'âge biologique, prédit les signes de vieillissement et recommande des soins personnalisés pour une routine skincare adaptée à chaque individu.

L’Oréal Cell BioPrint dispositif d’analyse du vieillissement cutané dévoilé au CES 2025.
L’Oréal Cell BioPrint dispositif d’analyse du vieillissement cutané dévoilé au CES 2025.

Le CES 2025 ne se limite pas aux innovations en matière de téléviseurs, d’informatique ou de maison connectée. Chaque année, le salon de Las Vegas accueille également de nombreux acteurs du secteur de la santé et de la beauté. Et parmi les marques les plus actives dans ce domaine figure L’Oréal, qui vient de présenter sa dernière nouveauté : le Cell BioPrint.

Une nouvelle étape dans l’innovation beauté

Après avoir impressionné en 2024 avec son sèche-cheveux AirLight Pro intégrant la technologie infrarouge – conçu pour protéger les chevelures les plus délicates –, L’Oréal s’attaque désormais à la peau. Un choix logique au vu de l’importance toujours plus grande du marché du skincare, qui devrait peser près de 180 milliards de dollars en 2025.

C’est donc au CES 2025 que L’Oréal a levé le voile sur Cell BioPrint, un dispositif pensé pour analyser la qualité de la peau et proposer une routine skincare adaptée. Fruit d’un partenariat avec la startup sud-coréenne NanoEntek, Cell BioPrint s’appuie sur la protéomique, c’est-à-dire l’analyse de la composition des protéines du corps humain, pour dresser un diagnostic approfondi du vieillissement cutané.

Comment fonctionne le Cell BioPrint ?

Le Cell BioPrint analyse la peau en 5 min pour prédire le vieillissement et offrir des soins adaptés.
Le Cell BioPrint analyse la peau en 5 min pour prédire le vieillissement et offrir des soins adaptés.

Le procédé se veut rapide et simple :

  1. Patch adhésif
    L’utilisateur colle d’abord un patch spécial sur sa joue pour prélever un échantillon de cellules cutanées.
  2. Analyse en solution
    Le patch est ensuite placé dans une solution tampon avant d’être inséré dans la machine Cell BioPrint.
  3. Diagnostic en 5 minutes
    Une fois l’échantillon en place, la machine réalise en cinq minutes une analyse précise de la composition en protéines de la peau. Pendant ce temps, L’Oréal propose à l’utilisateur de compléter un questionnaire et de prendre des photos de son visage via son service Skin Connect — un diagnostic de peau lancé en 2023 et censé affiner encore les résultats.

À partir de ces données, Cell BioPrint est capable d’estimer l’âge biologique de la peau, d’évaluer la réactivité cutanée à différents actifs cosmétiques (comme le rétinol, la vitamine C ou l’acide hyaluronique) et de prédire l’évolution du vieillissement.

Anticiper les signes du temps

Selon L’Oréal, l’idée maîtresse de ce nouveau dispositif est de prendre soin de la peau avant que les premiers désagréments ne soient visibles. En identifiant dès maintenant une tendance à l’hyperpigmentation ou à l’élargissement des pores, il serait alors possible d’agir de manière proactive pour préserver la beauté de la peau.

Cette volonté de personnalisation n’est pas nouvelle chez L’Oréal, mais elle prend ici une dimension inédite grâce aux avancées de la protéomique, qui va plus loin que la simple analyse visuelle.

Une innovation à confirmer

Comme souvent dans l’univers de la beauté high-tech, on peine pour l’instant à valider scientifiquement les résultats promis par ce type d’appareil. Peu de publications revues par des pairs sont disponibles pour étayer l’efficacité de Cell BioPrint, et l’utilisateur final devra probablement attendre les retours d’expérience — ou l’avis d’experts — pour se faire une idée précise de la fiabilité de ses diagnostics.

Néanmoins, L’Oréal reste confiant et souligne que le dispositif est conçu pour être utilisé rapidement et facilement en boutique, permettant des tests répétés au fil du temps pour suivre l’évolution de sa peau.

Lancement en Asie en 2025

Le groupe prévoit de lancer d’abord Cell BioPrint en Asie avec l’une de ses marques. Il n’est pas étonnant que L’Oréal choisisse ce marché en premier lieu, étant donné la forte culture skincare qui y prédomine et les innovations en continu venues de Corée du Sud.

Concernant une éventuelle disponibilité mondiale, L’Oréal n’a pas encore communiqué de date précise ni de prix. On peut toutefois s’attendre à ce que le dispositif serve principalement de point d’entrée vers les produits cosmétiques de la galaxie L’Oréal — un moyen de conseiller aux consommateurs des soins parfaitement adaptés à leurs besoins biologiques, tout en les fidélisant à la marque.

>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
>> Consumer Electronics Show CES : Retrouvez tous nos articles en promotion dans notre sélection 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles