Dans l'univers de la robotique domestique, Figure AI veut faire sensation avec sa 3ème version de robot humanoïde. Figure 03 embarque l’IA maison de cette entreprise américaine et reçoit de nombreuses améliorations techniques. En quoi est-il réellement différent de ses prédécesseurs ?
Figure AI vient de présenter son tout nouveau robot humanoïde de dernière génération. Figure 03 représente effectivement ne refonte complète de Figure 02, dédié surtout aux usages domestiques. Ce robot serait capable d’accomplir des tâches presque comme des humains tout en apprenant directement auprès de ses utilisateurs. Grâce à son système d’IA vision-langage, il peut naviguer dans des espaces encombrés et manipuler des objets avec précision. Contrairement aux prototypes précédents, il est pensé pour une production en série.
Pour en savoir plus, lire : Figure AI révolutionne la robotique avec ses robots capables de ranger les courses intelligemment
Une version évoluée des robots domestiques de Figure AI
Dans un futur proche, vous pourriez donc avoir Figure 03 chez vous pour s’occuper de la vaisselle, de la lessive, du rangement de la maison… Ce nouveau robot humanoïde a bénéficié de multiples innovations techniques, selon son constructeur. Sa nouvelle architecture de caméras offre notamment :
- Un champ de vision élargi de 60 % par caméra ;
- Une latence quatre fois plus réduite ;
- Une fréquence d’images deux fois plus élevée.
Ces améliorations seraient associées à une plus grande profondeur de champ. Tout cela fournit ainsi à l’IA Helix un flux perceptuel plus dense et stable, essentiel pour fonctionner aisément dans des environnements complexes. En outre, les mains du robot ont été entièrement repensées. Elles intègrent désormais des capteurs tactiles détectant des pressions infimes jusqu’à 3 grammes. Avec cette évolution, Figure 03 garantit une manipulation délicate d’objets fragiles, souligne la start-up. De plus, la caméra intégrée dans la paume de ses mains offre un retour visuel en temps réel lors des saisies. Et un système audio amélioré, avec un haut-parleur plus puissant et un microphone repositionné, facilite les interactions vocales. Enfin, une connexion mmWave de 10 Gbit/s permet de partager des données pour un apprentissage collectif accéléré.
Lire aussi : Un robot humanoïde plie du linge seul : vers la maison autonome ?
La sécurité est primordiale dans ce nouveau modèle
Ce nouvel humanoïde serait conçu pour cohabiter harmonieusement avec les humains. Au niveau des points de pincement, l’intégration de la mousse multi-densité, recouverte de textiles doux, limite en effet les risques de blessures. D’ailleurs, le poids du robot a été réduit de 9 % et son volume est rendu plus compact. L’objectif est d’améliorer sa maniabilité dans les espaces restreints. Mais ce n’est pas tout ! Sa batterie profite de plusieurs niveaux de protection pour éviter « les dysfonctionnements et les abus ». Elle est certifiée UN38.3, une norme de sécurité établie par les Nations Unies.
Lire aussi : Unitree R1 : le robot humanoïde à moins de 5000 € qui bouscule le marché
Une production en série en vue
Figure AI prévoit une production industrielle de Figure 03 dans son usine dédiée BotQ. Elle vise à fabriquer jusqu’à 12 000 robots par an, avec un objectif de 100 000 unités produites sur les quatre prochaines années. Dans cette vision, le design de ce robot a été optimisé pour la fabrication industrielle. Il comporte moins de pièces par rapport à ses prédécesseurs. Par ailleurs, l’entreprise exploite des processus modernes tels que le moulage par injection et l’estampage. Et elle repose sur une toute nouvelle chaîne d’approvisionnement.
Figure AI n’a pas encore donné de prix pour son nouvel humanoïde. Dommage…
Source : Figure.ai
>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.