C'est une première pour Xiaomi ! La marque chinoise s'attaque à l'électroménager en lançant en France sa gamme Mijia avec deux produits phares : un réfrigérateur et un lave-linge séchant.
On ne présente plus Xiaomi, le célèbre fabricant chinois qui a longtemps été cantonné aux smartphones et qui s’est progressivement ouvert à d’autres marchés. Il ajoute donc mercredi 24 septembre une nouvelle corde à son arc sur le marché français en s’attaquant cette fois ci au gros électroménager.
Xiaomi annonce effectivement le lancement de sa nouvelle gamme Mijia,. Elle s’appuie pour démarrer sur le réfrigérateur Mijia Cross Door 502L et le lave-linge séchant à chargement frontal Mijia Pro 9 kg. Entièrement intégrés aux écosystèmes domotiques Xiaomi AIoT et Mijia, ces appareils se veulent ultra simple à piloter grâce à l’application Xiaomi Home et leur compatibilité avec l’Assistant Google et Alexa.

Réfrigérateur Mijia Cross Door 502L : intelligent et polyvalent
Le réfrigérateur Mijia Cross Door 502L cible les familles nombreuses avec une capacité de 502 L, ses zones de température personnalisables, notamment une zone iFresh réglable de -1 °C à 5 °C. La technologie Ag+ Fresh doit minimiser les odeurs et préserver la fraîcheur des aliments plus longtemps.
Conçu pour la praticité, ce réfrigérateur est doté d’une porte qui s’ouvre à 90°, ce qui permet l’accès même dans les espaces restreints. L’application Xiaomi Home envoie des notifications si la porte reste ouverte, ce qui permet de réduire le gaspillage alimentaire. Le wifi intégré permet le réglage de la température à distance.
Lave-linge séchant à chargement frontal Mijia Front Load Washer Dryer Pro 9 kg : tout-en-un
Le lave-linge séchant Mijia Pro 9 kg est une solution de lavage haut de gamme, économe en énergie et silencieuse. Il affiche 57 cm de profondeur ce qui lui assure une intégration facile. Ce modèle permet de réaliser 25 % d’économies par rapport à la classe énergétique A de l’UE, promet Xiaomi.
Il faudra voir d’un peu plus près ces produits quand ils arriveront réellement sur le marché français, pour jauger leur réel plus value. Xiaomi ne donne pour le moment aucune information sur la date de commercialisation et sur le prix de ses appareils. C’est ce qui fera sans aucun doute la différence. D’autant plus que ce n’est pas la seule marque à vouloir placer ses pions sur ces nouveaux segments. Dreame et Roborock notamment ont profité de L’IFA de Berlin pour avancer eux aussi des solutions dans le gros électroménager.
Pour en savoir plus, lire : Roborock s’attaque à l’entretien des jardins et dévoile des innovations pour l’intérieur
>> Gros électro : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.