Des publicités dans votre frigo Samsung : une innovation qui pourrait bien faire polémique

Par Marco Mosca

Publié le 28/10/2025 à 17:59

Samsung met à jour ses réfrigérateurs connectés Family Hub 2025 avec intelligence artificielle, sécurité renforcée… et publicités intégrées. Une innovation qui interroge, surtout pour des appareils vendus plusieurs milliers d’euros.

Le réfrigérateur Family Hub de Samsung, vitrine de la « smart home » imaginée par le géant de la tech, reçoit une mise à jour logicielle majeure. Interface plus fluide, reconnaissance visuelle des aliments, assistant vocal personnalisé, sécurité renforcée : la marque coréenne promet un écosystème toujours plus intelligent.

Mais au détour de son communiqué, une nouveauté peut faire sursauter. Samsung annonce effectivement l’apparition de publicités sur l’écran du frigo. Un « widget » expérimental affichera effectivement désormais « des informations utiles du quotidien » — météo, calendrier, actualités — accompagnées d’annonces commerciales.

Un réfrigérateur connecté Samsung
Un réfrigérateur connecté Samsung

Des réfrigérateurs à plus de 3000 €… qui diffusent des pubs

Cette décision pourrait bien créer le débat, voire même une polémique. Le Family Hub fait partie des produits les plus haut de gamme de Samsung, avec des tarifs qui dépassent souvent les 3000 à 4000 euros selon la configuration.

Y intégrer des encarts publicitaires semble donc contradictoire avec le positionnement premium. Même si Samsung précise que les publicités peuvent être désactivées. Dans son communiqué, la marque prend des pincettes. « Les propriétaires de Family Hub auront la possibilité de désactiver les publicités de l’écran Cover dans l’onglet Publicités du menu Paramètres », précise-t-elle. « Les publicités peuvent également être supprimées sur l’écran Cover, ce qui signifie que certaines publicités n’apparaîtront plus pendant la durée de la campagne. Les publicités n’apparaîtront pas lorsque l’écran Cover affiche les thèmes Art ou Album », ajoute-t-elle.

La présence d’un tel système traduit toutefois un pas en avant dans la monétisation du foyer connecté. Nous ne sommes pas ici face à un vulgaire abonnement Netflix que l’on rend moins cher en intégrant des séquences publicitaires… mais bien face à la Rolls des réfrigérateurs, le nec plus ultra de la tech, intégré dans sa cuisine.

Une tendance inquiétante de la “smart home business”

Derrière la promesse de confort, le risque qui se dessine ici semble clair. Il s’agit de l’intrusion de la publicité dans un nouvel objet du quotidien. Faut-il se réjouir de voir les réfrigérateurs capables de reconnaître vos aliments et de vous proposer… des promotions sur lesdits aliments ?

L’idée d’un réfrigérateur « personnalisé » pourrait glisser vers un marketing contextuel, nourri par l’analyse de ce que vous stockez ou consommez. La marque assure néanmoins que les publicités non intrusives seront contextuelles ou non personnalisées. Les appareils Family Hub ne collectent pas d’informations personnelles et ne suivent pas les consommateurs. Les données restent d’autre part protégées par Samsung Knox Matrix, son système de sécurité interne basé sur la blockchain.

Dans une époque où les consommateurs paient déjà cher pour éviter la publicité, la question se pose : à quand le réfrigérateur sans pub en option ?

>> Réfrigérateur : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.