EcoPlayer : quand Whirlpool nous prend un peu pour des gogos…

Par Marco Mosca

Publié le 05/10/2024 à 10:59

Whirpool veut sensibiliser ses utilisateurs aux bons gestes du quotidien pour faire durer leurs appareils électroménagers. Une intention louable mais qui cache hélas un loup...

Whirlpool
Whirlpool

Ce mail part sans aucun doute d’une bonne intention et d’une vraie démarche. Intitulée “Devenez un Ecoplayer avec Whirlpool”, cette communication de la marque spécialisée dans le gros électroménager, et lancée mi-septembre, dévoile son initiative pour sensibiliser aux écogestes du quotidien. Et on ne peut qu’abonder en ce sens puisqu’il s’agit d’éveiller la conscience des consommateurs en les poussant à adopter des pratiques durables au quotidien avec leurs appareils électroménagers pour les entretenir au mieux et les inscrire sur la durée.

Pour accompagner cette démarche vertueuse, la marque devenue propriété du groupe Beko Europe a lancé une plateforme – EcoPlayer – qui donne accès à des écogestes à impact dans les économies d’énergie, les économies de ressources et la longévité des appareils.

Et de rappeler quelques gestes simples du quotidien qui peuvent faire bouger un tant soit peu les lignes. Comme ne pas ouvrir trop souvent son réfrigérateur pour éviter qu’il ne surconsomme. Ne pas attendre la formation de givre, ne pas rincer sa vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle. Bien placer ses aliments dans un réfrigérateur permet de réduire le gaspillage alimentaire.

2 Français sur 5 concernés

Pour prolonger la durée de vie d’un lave-linge, Whirlpool rappelle par exemple que lancer un programme à vide à 60° avec un produit détartrant une fois par mois, permet de lutter contre la formation de tartre, principale cause de panne de ces appareils. Selon une étude du GIFAM, 2 Français sur 5 seulement appliquent effectivement les consignes d’entretien de leurs appareils électroménagers.

Tout cela relève du bon sens et mérite d’être rappelé. Et puis le naturel revient au galop.

Deux produits d’entretien hors de prix

Pour mieux accompagner l’adoption de nouveaux réflexes d’entretien, Whirlpool lance les kits de longévité EcoPlayer. Un kit dédié au lavage (lave-linge et lave-vaisselle) pour en finir avec le tartre et les résidus de détergent et un kit dédié au réfrigérateur pour nettoyer et dégivrer“, explique la marque. Deux kits aux prix respectifs de 44,99 € (un anticalcaire magnétique + sachets anticalcaires) et 22,99 € (2 sprays de 500 ml). Tout est dit.

Et si toutes ces bonnes pratiques n’étaient faites que pour vendre deux kits de nettoyage hors de prix ? C’est le sentiment d’être pris pour un gogo qui domine ici. Comme si ces achats étaient nécessaires pour bien entretenir ses appareils…

Pourquoi ne pas rappeler que le vinaigre blanc diluée dans de l’eau ou bien du bicarbonate de soude également diluée sont de bonnes solutions pour nettoyer, désinfecter enlever les odeurs d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. Que le vinaigre est également très adapté pour enlever le calcaire d’un lave-linge. Pour éviter d’utiliser un spray dégivrant, le conseil n’est-il pas d’éviter la formation du givre qui fait consommer 30 % de plus d’énergie ? Et puis, pour dégivrer, rien de tel que de laisser fondre la glace, non ! Il peut être enfin utile de rappeler que les réfrigérateurs No frost permettent de supprimer le givre grâce à la ventilation de l’air froid.

Ces rappels de gestes simples avec des techniques d’entretien à la portée de tous et de toutes les bourses auraient été le bienvenu. Greenwashing or not ?

>> Lire également : Lave-linge : la lessive Skip Mon cycle court parfait, vraiment une bonne idée ?

>> Gros électro : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles