Le fabricant allemand premium d'électroménager Miele entend bien faire bouger les lignes avec une petite innovation dans les tambours de ses prochains lave-linge. Va-t-il ouvrir la voie ?
Miele n’a pas dit son dernier mot sur le marché des lave-linge. Il va lancer en 2025 une nouvelle gamme d’appareils présentant une technologie inédite. Il s’agit du tambour Miele InfinityCare Honeycomb, dépourvu d’aubes. Les aubes présentes dans le tambour sont ces fameuses nervures en plastique qui servent avant tout à guider et mélanger le linge lorsque ce dernier est en mouvement. Elles permettent surtout de mieux le laver. Mais, selon le fabricant allemand, elles accélèrent également l’usure du linge en raison des contraintes mécaniques que cela génère.
C’est pourquoi Miele va lancer des machines avec un tambour dépourvu d’aubes, pour un lavage plus doux. Les premiers lave-linge à en être équipés seront les W2 et T2 Nova Edition. Ils seront disponibles au premier trimestre 2025.
Pour assurer un linge impeccable, Miele a mis au point un nouveau procédé de lavage qui adapte le mouvement du tambour aux articles lavés à chaque fois. “Cela signifie que le linge est tourné efficacement au moyen d’un mouvement de pendule – mais sans la circulation mécanique impliquant des aubes. Selon le type et la taille de la charge, le mouvement est soit rapide et dynamique, soit particulièrement lent et doux“, explique la marque dans un communiqué. Le nouveau design se distingue par des éléments nettement plus grands et tridimensionnels, mais aux formes arrondies et douces. Au nombre de six par tambour, ils permettent notamment de déplacer le linge en douceur.
Un nouveau programme moins énergivore
Miele propose également un nouveau programme automatique innovant, SmartMatic. Il concerne tous les tissus en coton et d’entretien facile, qui peuvent être lavés à partir de 30 degrés. SmartMatic garantit une consommation constante d’eau, d’énergie et – en cas de distribution automatique TwinDos – de détergent par kilogramme de linge. “Désormais, nos clients peuvent faire leur lessive quand ils le souhaitent, sans avoir à se préoccuper de la charge optimale“, explique Miele. Ce programme sera exclusivement sur le nouveau modèle phare W2 Nova Edition.
Source : Miele
>> lave-linge : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024