IFA 2025 : Samsung veut frapper fort avec un écosystème intelligent et bluffant

Par Tsiory Laurence

Mis à jour le 01/09/2025 à 15:12

Samsung dévoilera ses dernières avancées en électroménager à l’IFA, qui se déroulera à Berlin, du 5 au 9 septembre 2025. La marque met notamment l’accent sur la connectivité, l’intégration de l’IA et la durabilité. Et en parallèle, elle célèbrera son 40ème anniversaire.

Samsung à l’IFA 2025

Samsung fêtera ses 40 ans dans le monde de l’électroménager à l’IFA de Berlin, le grand événement européen dédié à l’électronique grand public. L’entreprise mettra également en avant ses dernières innovations, dont le lave-linge Bespoke AI A-65 %, le combiné lessive de 2ème génération et l’aspirateur robot Bespoke AI Jet Bot Steam Ultra. Depuis son entrée sur le marché en 1985, avec sa première machine à laver à chargement par le haut, le fabricant coréen s’est imposé comme l’un des leaders mondiaux dans son secteur. Cette année, il démontre davantage son engagement envers des solutions innovantes et écologiques.

Samsung à l’IFA 2025

Les visiteurs découvriront sur son stand des zones immersives montrant la manière dont ses appareils fonctionnent ensemble pour créer un écosystème domestique connecté et durable. Ils pourront également s’informer directement sur la vision du constructeur pour l’avenir de la maison connectée et sur ses produits.

Lire aussi : Samsung révolutionne la maison connectée : One UI débarque sur vos appareils électroménagers

Présentation du nouveau lave-linge Bespoke AI A-65 %

Le lave-linge Beskope AI A-65 % sera l’une des vedettes de la marque. Ce modèle entend repousser les limites de l’efficacité énergétique, selon son fabricant. Il consomme 65 % d’énergie en moins que les exigences minimales de la classe A européenne. Cette performance exceptionnelle serait liée à son moteur plus puissant et à ses algorithmes de lavage et de circulation optimisés. En outre, cet appareil intègre la technologie AI Wash+, qui peut détecter et s’adapter intelligemment à une large variété de textiles. Il offre aussi une interface tactile intuitive de 7 pouces et assure une intégration avancée avec SmartThings.

Un combiné lave-linge/sèche-linge Bespoke AI de 2ème génération

Une version améliorée du combiné lessive Bespoke AI sera aussi mise en avant à l’IFA 2025. Elle se distingue par sa capacité de séchage plus grande (+3 kg) et son temps de séchage réduit de 20 minutes, souligne la marque. Des progrès qui sont obtenus grâce à une meilleure disposition des ailettes de l’échangeur thermique et à un système de chauffage renforcé. Cet appareil électroménager maintient toutefois les dimensions compactes de son prédécesseur. Et il propose des nouveautés fonctionnelles telles que l’Auto Open Door+ et le système de ventilation après lavage.

De plus, ce combiné s’adapte à la vie moderne en optimisant ses cycles :

  • Un cycle Super Speed de 79 minutes ;
  • Un cycle pour un seul vêtement en 49 minutes ;
  • Un cycle pour chemises en 39 minutes.

Son écran tactile 7 pouces s’enrichit d’une interface Dial Theme affichant les six cycles fréquemment utilisés par les utilisateurs.

Lire aussi : Les nouveaux réfrigérateurs Samsung s’intègrent un peu plus à l’écosystème de la maison

Un nouvel aspirateur robot qui associe nettoyage et sécurité

Le Bespoke AI Jet Bot Steam Ultra sera un autre produit star de la marque à Berlin. Ce modèle polyvalent ne se limite pas au nettoyage des sols, il surveille également la maison. Au-delà de ses fonctionnalités avancées d’aspiration et de lavage, il bénéficie d’une caméra de surveillance intégrée. Il embarque également de l’IA permettant de reconnaître les objets plus efficacement, d’ajuster son chemin, etc. En termes de sécurité des données, ce robot se dote de la technologie Knox Vault, qui protège les informations sensibles dans une puce spécialisée. En plus, il utilise le système Knox Matrix Trust Chain, capable de suivre en temps réel les statuts de sécurité des appareils connectés.

Extension de l’écosystème Galaxy AI

L’IFA sera aussi l’occasion pour Samsung d’intégrer les capacités du Galaxy AI à de nouveaux appareils (smartphones, montres connectées et tablettes). La traduction en temps réel, la photographie optimisée par l’IA et une connectivité fluide entre appareils sont parmi les innovations promises. Mais ce n’est pas tout. L’expérience Galaxy AI s’étendra aussi aux appareils électroménagers, via la plateforme SmartThings. Une nouveauté qui permettra aux utilisateurs de contrôler leurs appareils via une seule application. Depuis son smartphone ou sa tablette, on peut programmer un cycle de lavage ou ajuster les paramètres du réfrigérateur.

Durabilité et vision d’avenir

Samsung va également exposer des appareils conçus avec des matériaux recyclés et des technologies éco-responsables. Le lave-linge Bespoke AI A-65 % et le combiné lessive intègrent, par exemple, des composants en plastique recyclé et des modes d’économie d’énergie. Par ailleurs, les visiteurs pourront découvrir au stand des affichages interactifs expliquant comment les appareils Samsung participent à un mode de vie durable : des climatiseurs qui utilisent des réfrigérants écologiques, des réfrigérateurs intelligents évitant le gaspillage alimentaire, etc. Notez que la vision du fabricant est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Lire aussi : Samsung RF65DG9H0 Family Hub : fiche technique et meilleur prix

Quatre décennies d’innovation en électroménager

Last but no least, ce grand rendez-vous mondial consacré à l’électronique sera marqué par la célébration du quarantième anniversaire de Samsung. Le fabricant n’a cessé d’innover tout au long de son existence, depuis ses premiers appareils vocaux tels que le réfrigérateur parlant de 1985 jusqu’à la maison connectée actuelle. Son évolution technologique a été ponctuée par l’arrivée de l’intelligence artificielle, notamment avec son assistant vocal Bixby lancé en 2018.

Source : Samsung, Innovations, Galaxy AI

>> Gros électro : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles