Journées nationales de la réparation : les 5 chiffres clés à connaître

Par Marco Mosca

Mis à jour le 18/10/2024 à 14:48

Les Journées nationales de la Réparation ouvrent leurs portes vendredi 18 octobre pour trois jours et pour la deuxième année consécutive. L'occasion de prendre conscience de l'importance d'augmenter la durée de vie de ses appareils électroménagers pour réduire ses déchets.

Image générée par Copilot illustrant la réparation d'un lave linge
Image générée par Copilot illustrant la réparation d’un lave linge

 

Les journées nationales de la réparation reviennent pour une deuxième édition cette année. Elles se tiendront du 18 au 20 octobre. Avec un objectif : limiter la production de déchets en prolongeant la durée de vie de ses objets du quotidien, comme les appareils électroménagers. Ces Journées sont coorganisées par l’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée – et Make.org Foundation.
En 2023, 35 000 personnes avaient participé aux 1316 événements organisés en France pour mettre en avant les enjeux de la réparation et les solutions de proximité.

Labo Maison s’intéresse avant au petit et au gros électroménager, mais ces Journées concernent bien d’autres produits, comme l’informatique, les meubles, les vêtements, les vélos… Et cet événement a pour objectif de mettre en lumière les différentes solutions qui s’offrent à nous une économie plus durable et faire des économies.

Et si la prise de conscience est bien là, sa traduction dans les faits fait encore défaut. Voici 5 chiffres qui illustrent cette situation.

77 %

C’est le pourcentage de Français a avoir conscience que nos manières de consommer impactent négativement l’environnement. Mais 36 % seulement réparent un produit lorsqu’il tombe en panne. Pourquoi un tel écart ? “Principalement, pour des raisons de coût : 68% jugent dissuasif le montant des réparations. De plus, pour 87%, la réparation n’est pas facilitée par les fabricants”, expliquent HOP et Make.org.

2 tonnes%

C’est la quantité de déchets électriques et électroniques produite en France chaque minute… En 2023, la France a collecté environ 1,08 million de tonnes de déchets électriques et électroniques. Et si l’on arrivait à prolonger de 3 ans la durée de vie de nos objets (multimédias et électroménager) cela permettrait d’éviter jusqu’à 4 millions de tonnes d’émissions de CO2 et d’économiser environ 2000 € par foyer.

66 %

C’est ce que représentent les tépéhones portables, les lave-vaisselle et lave-linge dans les réparations effectuées. Pour SOS Accessoire, le spécialiste français des pièces détachées de l’électroménager pour l’auto-réparation, les appareils de lavage constitue les premiers appareils pour lesquels il vend des pièces détachées, devant les appareils de cuisson, les aspirateurs et les machines à café.

Pour en savoir plus, lire : SOS Accessoire : “dans 80 % des cas, les appareils électroménagers sont réparables”

10 milliards d’euros

C’est le chiffre d’affaires généré en France par le secteur de la réparation hors automobile. Il représente quelque 70 000 entreprises.

6/10

C’est le nombre de Français qui déclarent vouloir réparer eux-mêmes leurs équipements électriques en panne. Ils sont 88 % à exprimer le souhait de réparer leurs appareils défectueux pour des questions économique. C’est un point de plus que celles et ceux qui déclarent vouloir le faire pour des questions responsables.

Pour lever ce frein à  la réparation, ces Journées nationales rendront visibles les structures et les initiatives solidaires locales sur tout le territoire, ainsi que les aides à la réparation. Pour en savoir plus sur le programme des festivités : HOP.

Sources des chiffres : Ademe 2020 et 2022, Institut Ipsos 2023, Observatoire du fonds réparation 2023.

>> Gros électro : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles