Honda étoffe sa gamme de robots tondeuses Miimo avec deux nouveaux modèles sans fil périmétrique, les 1500i et 2200i, conçus pour les surfaces moyennes et grandes. Ces deux solutions revendiquent de bonnes performances de tonte.
Avec l’arrivée des Miimo 1500i et 2200i, Honda vise à renforcer progressivement sa position dans l’univers de l’entretien des jardins. Il s’agit de ses premiers modèles de robots tondeuses sans fil, qui devront donc entrer en concurrence avec des marques déjà bien placées comme Dreame, Ecovacs ou Mova. Leur commercialisation en Europe est prévue au printemps 2026. Ils promettent de nombreux avantages, dont une installation simple, une cartographie et une navigation précises. Fabriqués en France, ces appareils reflètent l’engagement de Honda pour des solutions domestiques durables.
Une évolution technologique majeure
La gamme Miimo a vu le jour en 2012. Depuis, la marque japonaise continue d’apporter des améliorations à ses solutions extérieures pour s’adapter aux besoins du marché. Ces robots tondeuses 1500i et 2200i éliminent désormais le câble périphérique, qui limitait la maniabilité de ces machines. Grâce à un système RTK sans antenne avec une puce GNSS et une connectivité 4G, ils pourront naviguer avec précision et tondre les pelouses de manière homogène. Ces appareils sont pensés pour entretenir des surfaces jusqu’à 1500 m² et 2200 m². Leur application mobile intuitive permet de définir des zones de tonte personnalisées. « Miimo incarne l’évolution vers des solutions intelligentes et économes en temps », souligne Shin Yasui, directeur général des produits d’équipement chez Honda Motor Europe.
Lire aussi : Le robot tondeuse Mammotion Yuka Mini 500 chute à 659 €
Une construction et des fonctionnalités repensées
Les nouveaux Miimo bénéficient d’un design plus fluide et robuste, avec une résistance IPX5 à l’eau et à la poussière. Leurs roues avant redessinées amélioreraient la stabilité et l’adhérence sur les surfaces irrégulières et humides. Ces modèles annoncent une capacité à grimper des pentes jusqu’à 25°, proche de celle du Mova 1000. Ils seraient compatibles avec l’assistant vocal Alexa et connectés via Bluetooth et 4G pour un contrôle à distance. En outre, les Miimo 1500i et 2200i offrent la possibilité de créer des motifs sur les pelouses. Ils disposent des capteurs de chocs à 360° et le modèle 2200i possède en plus des capteurs à ultrasons pour détecter les obstacles efficacement.
Une production française et une vision d’avenir claire
Ces robots tondeuses sans fil Miimo sont assemblés à l’usine Honda France Manufacturing S.A.S. d’Orléans. Ce site renforce en effet l’ancrage européen de cette marque. Honda prévoit, d’ailleurs, d’élargir encore sa gamme Miimo d’ici 2027 avec un modèle à transmission intégrale (AWD) pour les terrains très pentus et accidentés.
On ne connaît pas encore en revanche le prix de vente de ces deux nouveaux modèles. À suivre.
>> Robot tondeuse : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.