Dès janvier 2025, Narwal a dévoilé sa technologie de nettoyage Flow lors du CES 2025, à Las Vegas. Pour le moment, celle-ci est disponible seulement aux États-Unis. Mais son arrivée en Europe sera pour bientôt. Cette innovation sera présentée à l’IFA 2025 de Berlin.
Narwal, constructeur basé à Shenzhen et spécialisé dans les robots d’aspiration et de lavage, présentera officiellement sa technologie Flow à l’IFA 2025, du 05 au 09 septembre prochain. Considérée comme une avancée majeure, cette solution repose sur un système de rouleau laveur. Elle revendique une efficacité supérieure à celle des patins rotatifs ou des serpillères plates vibrantes. Cependant, même si ce concept se révèle novateur, il n’est pas inédit ! D’autres modèles comme le Ecovacs Deebot T80 Omni et Eufy Omni E25, l’exploitent déjà. Qu’est-ce que le Flow offre donc de plus ?
Le Flow de Narwal, un rouleau laveur innovant

Au cœur de la technologie Flow, un double rouleau laveur, conçu en chenille, assure un nettoyage constant et continu des sols. Il utilise de l’eau chaude à 45 °C et une pression de 1,22 kg pour enlever les taches tenaces en un seul passage. Sa serpillière s’auto-nettoie en temps réel : 110 fois par minute selon le site officiel de la marque. Elle est rincée à l’eau fraîche, puis un racloir élimine les résidus restants. Les eaux usées sont aspirées vers un réservoir dédié et intégré au robot. Cela permet d’éviter le développement des bactéries et les mauvaises odeurs, quelques-uns des freins principaux surmontés par Narwal. Rappelons que ce constructeur hésitait en 2024 à adopter ce type de technologie.
Pour en savoir plus, lire : Narwal surprend avec le Flow : un aspirateur robot laveur ingénieux
Le Flow est combiné à d’autres technologies
Sur le robot laveur Flow Vacuum & Mop, Narwal a déployé d’autres innovations. Son système Twin-AI Dodge associé à des caméras et à une puce IA permet d’éviter des obstacles avec une précision de 5 mm. Le constructeur annonce la capacité de ce modèle à détecter de petits objets. Mais cela reste à prouver lors des tests dans des conditions réelles. Ce modèle embarque aussi la technologie EdgeReach, offrant au rouleau lavant la possibilité de coulisser latéralement pour atteindre les coins et les plinthes à 5 mm de près. Avec le système DirtSense, l’appareil peut analyser rapidement les salissures pour ajuster le niveau de nettoyage.
Flow Robot Vacuum & Mop : ses autres caractéristiques
Polyvalent, ce nouvel aspirateur robot laveur de Narwal serait remarquablement efficace sur tous types de sol (parquet, carrelage, tapis, moquette…). Grâce à sa technologie CarpetFocus, il peut ajuster automatiquement l’aspiration jusqu’à 22 000 Pa. Comme sur de nombreux autres modèles de robots aspirateurs, il se dote d’une brosse anti-emmêlement et d’un système de levage automatique de serpillière. Sa station d’accueil est multifonctionnelle : vidage du bac à poussière, lavage à l’eau chaude de la serpillière (80 °C), séchage à l’air chaud, etc. Et grâce à sa petite hauteur (9,4 cm), ce robot peut se faufiler aisément sous certains meubles.
Pour en savoir plus, lire : Narwal ouvre un centre SAV en Europe pour ses robots aspirateurs – LaboMaison
Alternatives au Flow Robot Vacuum & Mop de Narwal
Ecovacs Deebot T80 Omni
Testé par nos soins, le Deebot T80 Omni reprend la base du X8 Omni avec un rouleau de lavage performant et une aspiration annoncée à 18 000 Pa. Sa station compacte lave, sèche et remplit le robot, mais ne dose pas automatiquement le détergent. Navigation précise mais perfectible sur les petits obstacles, bonne aspiration sur tapis courts (92 %), et lavage efficace, même si les coins restent partiellement nettoyés.
Eufy Omni E25
Le Eufy Omni E25 allie puissance d’aspiration de 20 000 Pa, rouleau lavant actif et station ultra complète : lavage, séchage, vidange et dosage automatique du détergent. La navigation LiDAR + caméra RGB avec LED assure une détection précise des objets. Très efficace sur sols durs et tapis courts, mais le lavage reste limité le long des murs et des coins.
Dreame L40 Ultra AE
Le Dreame L40 Ultra AE est également une bonne alternative, même si son système de lavage repose sur des patins rotatifs. C’est actuellement le meilleur rapport qualité-prix de notre comparatif de robots aspirateurs-laveurs. Il se distingue par sa puissance de 19 000 Pa, sa station PowerDock avec lavage à 75 °C, séchage et bac à détergent. Sa navigation LiDAR associée à une caméra RGB est très fiable, avec une détection précise des obstacles. Il est livré avec deux brosses pour s’adapter aux foyers avec ou sans animaux. Le lavage par serpillières rotatives et extension MopExtend nettoie efficacement les bords, mais nécessite plusieurs passages pour les taches tenaces.
Sources : Le Café du Geek, Narwal USA
>> Robot tondeuse : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles