Xiaomi étoffe son offre en aspirateurs robots avec le H40, un modèle qui aspire et qui lave les sols à moins de 250 €. Il vient d'arriver au labo. Premières impressions.
Voilà un petit prix qui pourrait faire du bruit dans le monde des aspirateurs robots. Le Xiaomi H40 débarque à moins de 250 € et entend offrir une solution la plus complète possible. Nous voilà effectivement en présence d’un aspirateur robot doté d’une station d’accueil qui vidange automatiquement la poussière après chaque passage. Il possède également une serpillière amovible qui permet de laver à l’eau les sols.

Faire la différence sur la puissance
Xiaomi mise sur une aspiration de 10 000 Pa pour se démarquer dans cette catégorie des petits prix. Sa brosse principale en forme de V et sa brosse latérale anti-emmêlement sont conçues pour capturer efficacement cheveux longs. Ce qui peut également être un plus. Vous choisirez ce modèle avant tout pour l’aspiration sachant que la partie lavage des sols est effectivement rudimentaire.
La serpillière vibrante est en effet très rudimentaire. Elle est fixée sur un réservoir d’eau de 210 ml qu’il faut remplir manuellement. Et son entretien se fait aussi manuellement. La station d’accueil ne gère aucunement son remplissage et son nettoyage. Il suffit de prendre en main la serpillière pour voir que cela ne va pas permettre de faire des miracles sur les sols. Ultra fine, elle se plie facilement et montre des signes de faiblesses après quelques usages. Il ne faudra pas imaginer attaquer un sol gras d’une cuisine par exemple. Et encore moins des tâches tenaces. Vous risquez en plus davantage de l’étaler que de la supprimer.
Navigation et cartographie
Le robot s’appuie sinon sur une navigation laser LDS qui permet de cartographier la maison à 360°. Elle génère des cartes 3D dans l’application Xiaomi Home. Une fois relié à l’app, vous pouvez lancer la cartographie qui se fait simplement. L’appareil évolue grâce à son LiDAR dans les différentes pièces et fait une première évaluation de l’environnement sans véritablement tenir compte des tapis et des meubles. C’est à vous de les ajouter sur la carte.
Concernant les obstacles, le premier test d’aspiration nous laisse sceptique. Le robot accroche une chaussette et ne semble pas perturbé par cet élément accroché à sa brosse. Il continue sa mission comme si de rien n’était…
Avant d’entrer plus amplement dans les tests, voici un premier bilan. Le Xiaomi H40 semble s’adresser à celles et ceux qui privilégient l’aspiration avant tout. Le lavage des sols sera vraiment très sommaire et si vous recherchez cette fonctionnalité, mieux vaudra aller voir ailleurs. Verdict dans notre test à lire très prochainement.
>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles