Les robots Neato perdent leur connexion : Vorwerk coupe le cloud et les rend manuels

Par Marco Mosca

Publié le 05/11/2025 à 12:15

Deux ans après la fermeture de Neato Robotics, Vorwerk annonce la fin du cloud qui permettait de contrôler les robots aspirateurs depuis l’application MyNeato. Une décision qui transforme ces modèles connectés en simples aspirateurs manuels.

Illustration d'un aspirateur robot déconnecté
Illustration d’un aspirateur robot déconnecté

Alors que ses propriétaires s’attendaient à cinq années de fonctionnement connecté, les robots aspirateurs de la marque Neato voient leur avenir « intelligent » brutalement réduit à une simple opération manuelle. The Verge indique effectivement dans un article publié le 24 octobre dernier, que Vorwerk, le nouveau propriétaire va débrancher le cloud des aspirateurs robots Neato, selon un mail envoyé aux utilisateurs et obtenu par le site tech américain. L’article a été depuis mis à jour avec des déclarations d’un porte-parole de Vorwerk. Cette coupure devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

Un engagement non tenu ?

La société Neato Robotics, rachetée en 2017 par le groupe allemand Vorwerk, a cessé son activité fin 2023. Lors de cette fermeture, le groupe Vorwerk s’était engagé à maintenir la plateforme cloud des produits Neato pendant cinq ans, en guise de « service promis ». Pourtant, compte tenu des exigences croissantes en matière de cybersécurité, de conformité et de législation, Vorwerk annonce aujourd’hui qu’il est « impossible de faire fonctionner de façon sûre et durable ces systèmes anciens ».

Qu’est-ce que ça change pour les utilisateurs ?

Une fois la coupure effective, les aspirateurs Neato ne seront plus pilotables via l’application mobile MyNeato. La planification de routines, le contrôle à distance ou la gestion par zone deviendront inopérants. Le robot fonctionnera uniquement en mode manuel, c’est-à-dire en appuyant sur son bouton physique pour lancer un nettoyage global. Le support constructeur reste néanmoins actif et la garantie demeure, mais l’expérience « smart » promise disparaît.

Une alerte pour l’IoT domestique

Le cas des aspirateur robots Neato pose de manière générale la question de la durabilité des objets connectés. Lorsque le serveur d’un appareil connecté disparaît, l’appareil perd son intelligence, et risque donc de devenir quasiment inutile. Pour les consommateurs, cela met en avant l’importance de privilégier les objets compatibles avec des standards ouverts (tels que Matter ou Apple HomeKit) afin de limiter le risque de « brique » numérique.

Vorwerk indique avoir étudié la possibilité de publier en open-source une partie de la pile logicielle Neato, mais juge que cette option n’est « pas réalisable pour le moment ». Cela demande tropd’efforts en matière de propriété intellectuelle et de transition. Concrètement, les utilisateurs devront se faire à l’idée que leur aspirateur « intelligent » redevienne un simple appareil mécanique…

Source : The Verge

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.