Le nouvel aspirateur robot heut de gamme Ecovacs Deebot T30 Pro Omni offre une puissance d’aspiration record de 11 000 Pa et des serpillières rotatives avec un système pour nettoyer le long des murs. Avec sa station multifonction (aspiration du collecteur, nettoyage et séchage des patins) compacte et ses fonctionnalités avancées, il se positionne comme un concurrent sérieux sur le marché.
Conclusion
L’Ecovacs Deebot T30 Pro Omni est un très bon aspirateur robot, notamment grâce à sa station multifonction qui combine aspiration du collecteur, lavage et séchage des serpillières à l’air chaud. Bien que plus large que certaines stations concurrentes, sa hauteur réduite facilite son intégration. Ses performances d’aspiration sont bonnes, notamment sur les surfaces dures et les tapis à poils courts. Sur les tapis plus épais, il faudra cependant le faire passer plusieurs fois pour obtenir des résultats optimaux. La brosse anti-emmêlement est vrai plus pour les amoureux des animaux ou les cheveux longs. Les poils et les cheveux sont directement dirigés ver sle collecteur plutôt que de s’emmêler autour de la brosse.
Nous aurions toutefois aimé que la cartographie soit un peu plus précise et qu’elle enregistre la position des tapis et des obstacles en temps réel. De même, la base ne dispose pas distributeur de détergent pour laver les serpillières, une fonctionnalité présente sur certains modèles concurrents.
Fiche Technique / Caractéristiques
Puissance d'aspiration max. | 11000 Pa |
Hauteur | 10.4 cm |
Hauteur du seuil | 2 cm |
Système de navigation | Télémètre laser + Caméra(s) |
Dimensions de la station (l x h x p) | 49 x 48 x 48 cm cm |
Poids de la station | 10.4 kg |
Système de lavage | Patins |
Niveau sonore max | 65 dB |
Indice de réparabilité | 8.3 /10 |
Station du robot | Charge Aspiration du collecteur Lavage des patins / lingette Remplissage eau propre Séchage des patins / lingette |
Fonctionnalités de nettoyage | Détection auto tapis Nettoyage pièce par pièce Nettoyage ciblé Exclusion des zones Programmation des horaires Surveillance caméra Détection des marches/obstacles/ Vide Detection des objets en temps réel Gestion des étages |
Avis de LaboMaison
Voici le test de l’aspirateur robot Ecovacs Deebot T30 Pro Omni. Ce modèle, proposé à 899 euros, aspire et lave le sol, et se démarque par quelques innovations intéressantes. Il est accompagné d’une station multifonction plus compacte, capable d’aspirer le collecteur, de laver les serpillières à l’eau chaude et de les sécher à l’air chaud. Il dispose également d’une serpillière qui peut se déporter sur le côté pour laver efficacement le long des murs et des meubles. Mais ce qui attire particulièrement l’attention est sa brosse anti-emmêlement, une première chez Ecovacs. Celle-ci est conçue avec un peigne et une forme spécifique pour éviter que des cheveux ou des fils ne s’y enroulent.
Cartographie et navigation
Après avoir connecté l’aspirateur au réseau Wi-Fi de la maison, le Deebot T30 Pro Omni procède à une première cartographie de l’appartement. Il effectue ce passage sans aspirer ni laver, se contentant de scanner l’environnement pour proposer une carte initiale. Cette carte manque parfois de détails. Lors de notre test, sur les six pièces attendues, seules deux ont été reconnues. Les deux chambres, ainsi que la salle de bain, les WC et le couloir, ont été fusionnées. Il a donc fallu manuellement ajuster la carte pour mieux définir les espaces.
Grâce à un télémètre laser, l’Ecovacs Deebot T30 Pro Omni navigue efficacement dans le domicile. Ses capteurs placés à l’avant lui permettent de détecter et d’éviter les obstacles tels que les câbles ou les gros objets. Cependant, il ne détecte pas les petits objets, comme des jouets d’enfants. Il faudra donc bien ranger avant de lancer l’aspirateur robot.
Malgré la présence d’un détecteur de tapis, le robot n’enregistre pas leur emplacement sur la carte, ce qui oblige le robot à les redécouvrir à chaque passage. Cette lacune fait perdre du temps au T30 Pro Omni lorsqu’il rencontre des tapis, car il doit adapter sa puissance d’aspiration et relever ses serpillières de 9 mm à chaque fois. Le robot ne met pas non plus à jour sa carte en temps réel. Si vous déplacez des meubles, il faudra lui refaire une cartographie.
Application : options de personnalisation multiples
L’application dédiée à l’aspirateur permet de nombreuses personnalisations du nettoyage. On peut choisir entre trois niveaux d’eau pour le lavage et quatre niveaux de puissance d’aspiration. Il est également possible de faire passer le robot une ou deux fois dans une pièce, et de sélectionner entre un mode de nettoyage standard, intensif ou rapide. Le mode intelligent, que nous avons testé, permet au robot d’adapter ses réglages en fonction du niveau de salissure détecté.
Une aspiration efficace mais perfectible sur les tapis épais
Nous avons évalué l’aspiration du Deebot T30 Pro Omni sur trois types de surfaces : parquet, tapis à poils courts et tapis à poils longs, comme nous le faisons pour tous les modèles que nous testons. Sur parquet, l’aspirateur a pu récupérer 92 % des déchets en un seul passage, tandis que sur tapis à poils courts, il a collecté 90 %. Ces résultats sont très bons, bien qu’ils soient légèrement inférieurs à ceux de certains concurrents comme le Dreame L40 Ultra ou le Roborock Qrevo Master, qui affichent des performances légèrement supérieures.
Sur tapis à poils longs, le taux de déchets collectés diminue à 80 %, ce qui est encore correct, mais il sera nécessaire de faire passer l’aspirateur une seconde fois pour obtenir de meilleurs résultats sur ce type de surface plus épaisse.
En ce qui concerne la brosse anti-emmêlement, elle s’est révélée très efficace. Nous n’avons constaté aucun fil ou objet enroulé autour de la brosse. Le système anti-emmêlement fonctionne donc bien. Il permet une maintenance simplifiée par rapport à des modèles plus traditionnels.
Des serpillières efficaces qui lavent le long des murs
Pour évaluer l’efficacité du lavage, nous avons testé l’aspirateur sur des tâches au sol. Le Deebot T30 Pro Omni est équipé de patins rotatifs, dont celui de droite peut se décaler pour nettoyer au plus près des murs et des meubles. Les résultats sont bons, surtout pour les tâches simples qui sont rapidement effacées. En revanche, pour les tâches incrustées, plusieurs passages sont nécessaires. Nous recommandons ainsi de faire passer l’aspirateur au moins deux fois dans les zones où les salissures sont fréquentes, comme la cuisine.
Une station multifonction compacte mais un peu plus large
Le véritable atout de la station multifonction de l’Ecovacs Deebot T30 Pro Omni réside dans son encombrement. Avec une hauteur de 48 cm, elle est plus basse que certaines stations concurrentes, comme celle du Dreame L10S Pro Ultra Heat, qui mesure 59 cm de hauteur. Cela la rend plus facile à intégrer dans un intérieur, car elle est moins visible. Cependant, en termes de largeur et de profondeur, elle est un peu plus imposante. La station Ecovacs mesure 49 cm de large et 48 cm de profondeur, contre 45,7 cm de largeur et 34 cm de profondeur pour la station Dreame.
La station aspire automatiquement le collecteur de poussière, lave les serpillières à l’eau chaude à 70°C et les sèche à l’air chaud. Toutefois, elle ne dispose pas de distributeur de détergent, contrairement à la station du Dreame L10S Pro Ultra Heat, qui est un peu plus évoluée sur ce point.
Ecovacs annonce que cette station nécessite peu d’entretien, avec un nettoyage recommandé tous les 150 jours, soit environ 2 à 3 fois par an, ce qui en fait un système pratique pour les utilisateurs qui souhaitent limiter les interventions.
Autonomie et niveau sonore de l’aspirateur robot Ecovacs T30 Pro Omni
Avec une batterie de 5200 mAh, l’aspirateur est capable d’aspirer et de laver le sol pendant 150 minutes dans notre appartement de tests, dont 15 % de la surface est occupée par des tapis. Une fois la tâche accomplie, il lui faut 3h20 pour se recharger complètement. Si la batterie est insuffisante pour finir son travail, l’aspirateur retourne automatiquement à sa base et reprend son travail là où il s’est arrêté une fois rechargé.
Côté sonore, le Deebot T30 Pro Omni reste relativement discret en mode standard, avec un niveau sonore mesuré à 58 dB(A) sur parquet. En mode boost, lorsqu’il aspire sur un tapis, le niveau sonore monte à 62 dB(A). Ce niveau sonore reste acceptable, mais il est préférable tout de même de le faire passer quand personne n’est présent dans la maison.
Points forts
- Station multifonction : aspire le collecteur, lave les serpillières à l’eau chaude (70°C) et les sèche à l’air chaud.
- Station moins haute que la concurrence.
- Bonne aspiration sur surfaces dures et tapis à poils courts.
- Brosse anti-emmêlement efficace.
- Serpillière déportée.
Points faibles
- Cartographie perfectible.
- Absence de distributeur de détergent dans la station.
- Les tapis et obstacles ne sont pas identifiés sur la carte.
Sous-notes
Robot
Station
Navigation
Entretien
Aspiration
Lavage
Bruit
Autonomie / charge
Conclusion
L’Ecovacs Deebot T30 Pro Omni est un très bon aspirateur robot, notamment grâce à sa station multifonction qui combine aspiration du collecteur, lavage et séchage des serpillières à l’air chaud. Bien que plus large que certaines stations concurrentes, sa hauteur réduite facilite son intégration. Ses performances d’aspiration sont bonnes, notamment sur les surfaces dures et les tapis à poils courts. Sur les tapis plus épais, il faudra cependant le faire passer plusieurs fois pour obtenir des résultats optimaux. La brosse anti-emmêlement est vrai plus pour les amoureux des animaux ou les cheveux longs. Les poils et les cheveux sont directement dirigés ver sle collecteur plutôt que de s’emmêler autour de la brosse.
Nous aurions toutefois aimé que la cartographie soit un peu plus précise et qu’elle enregistre la position des tapis et des obstacles en temps réel. De même, la base ne dispose pas distributeur de détergent pour laver les serpillières, une fonctionnalité présente sur certains modèles concurrents.
Où acheter l'Ecovacs Deebot T30 Pro Omni au meilleur prix ?
Pour trouver l’aspirateur robot Ecovacs Deebot T30 Pro Omni au meilleur prix, LaboMaison s’associe à Affilizz, un partenaire de confiance. Grâce à cette collaboration, nous sommes en mesure de vous proposer un large éventail d’offres provenant de différents marchands. Afin de vous faciliter la tâche, nous classons les prix de manière croissante, vous permettant ainsi de trouver rapidement et facilement l’offre la plus avantageuse pour l’achat de votre aspirateur robot Ecovacs Deebot T30 Pro Omni.
Présentation détaillée de l’aspirateur robot Ecovacs Deebot T30 Pro Omni :
Le Deebot T30 Pro Omni se distingue par son système de décalage de serpillière, similaire à celui proposé par Dreame sur son L20 Ultra. Ce système s’appuie sur un duo de serpillières tournant sur elles-mêmes à l’arrière du robot, dont l’une peut être écartée pour approcher au plus près des murs. De plus, les serpillières peuvent être surélevées de 9 mm pour permettre au robot d’aspirer les tapis sans les mouiller.
Côté aspiration, le Deebot T30 Pro Omni promet une puissance accrue par rapport à ses prédécesseurs, avec 11 000 Pa annoncés. L’aspirateur robot est également équipé d’un peigne à double rangée et d’une brosse anti-enchevêtrement. le constructeur annonce ainsi réduire l’emmêlemnt des poils et cheveux autour du rouleau.
Pour la naviguation, le robot dispose des systèmes laser TrueMapping 2.0 et TrueDetect 3D 3.0 pour la cartographie et la détection d’obstacles. Le Deebot T30 Pro Omni devrait ainsi pourvoir se déplacer dans les zones à nettoyer de manière intélligente et d’éviter de se coincer dans les obstacles.
La station de charge du Deebot T30 Pro Omni inaugure un nouveau design tout en rondeur et plus compact. Elle se limite à 48 cm en hauteur et occupe un espace au sol de 41 x 49 cm. Cette station en fait pas que charger l’appareil. Elle se charge de la vidange automatique du collecteur, du lavage et du séchage des patins / serpillères et du remplissage du réservoir d’eau du robot.
Enfin, le Deebot T30 Pro Omni est annoncé avec une autonomie de 200 minutes et sera disponible à partir du mois d’avril. Il est compatible avec les assistants vocaux de Google et Amazon, et l’application du fabricant est désormais disponible sur l’Apple Watch pour un accès rapide.
>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024