Ces solutions très astucieuses pour faire disparaître les stations d’accueil des aspirateurs robots

Par Marco Mosca

Mis à jour le 11/09/2025 à 17:21

Les fabricants d'aspirateurs robots tentent de régler le problème que posent les stations d'accueil. Volumineuses et bruyantes, elles demeurent un des points faibles de ses appareils. Voici plusieurs solutions astucieuses présentées à l'IFA de Berlin.

Roborock Combo 4-en-1 © Labo Maison
Roborock Combo 4-en-1 © Labo Maison

« Cachez moi ce sein que je ne saurais voir… » disait Tartuffe. Et si l’on cachait les stations d’accueil des aspirateurs robots, ces verrues dont on ne sait que faire ? Elles prennent de plus en plus de place à mesure que ces appareils gonflent en technologie. Et puis elles génèrent aussi pas mal de bruit, entre la vidange du sac et le séchage des serpillières…
C’est donc le parti pris de nombreuses marques à l’IFA 2025. Beaucoup de fabricants ont effectivement proposé des solutions d’intégration de l’aspirateur robot laveur de sols dans un meuble de cuisine ou autres.

De la station design que l’on affiche…

Voilà une démarche qui va à l’encontre de celle testée par Roborock au printemps dernier. Souvenez-vous. La marque chinoise présentait alors une station d’accueil revisitée par le célèbre designer français Mathieu Lehanneur. Il s’agissait donc du compagnon, pensé comme « une sorte de majordome idéal, toujours là, toujours poli et prêt à rendre service ».

Roborock Le Compagnon by Mathieu Lehanneur (c) Labo Maison
Roborock Le Compagnon by Mathieu Lehanneur (c) Labo Maison

C’est pourquoi il a imaginé un aspirateur robot que l’on peut facilement installer dans son salon et qui intègre finalement votre décoration. Drôle d’idée. Ce sont des appareils qui font du bruit et qui ont besoin d’eau. Les phases de lavage et de séchage des serpillières ne relèvent pas de la musique classique… Mais selon lui, il ne faut pas le cacher mais au contraire en être fier…

Pour en savoir plus, lire : Le Roborock Le Compagnon est un aspirateur robot très étrange et unique… Vous ne pourrez pas l’acheter

Quelques mois plus tard, les fabricants optent pour une démarche totalement inverse. On cache ainsi la station d’accueil, on la fait disparaître. Voici les principales solutions qui étaient visibles dans les travées du salon de Berlin.

Le Combo 4-en-1 de Roborock

Roborock justement fait partie des premiers à proposer pareille intégration. Le fabricant chinois a effectivement présenté une machine à laver le linge qui intègre dans sa partie basse un logement dédié à l’aspirateur robot. Plutôt astucieux puisque cela veut dire que la station est reliée à l’eau et à l’évacuation d’eau du lave-linge. Cela rend donc l’appareil encore plus autonome.

Le Combo 4-in-1 de Roborock © Labo Maison
Le Combo 4-in-1 de Roborock © Labo Maison

Il s’agit du 4-in-1 Household Cleaning Combo. Concrètement, il s’agit du lave-linge également présenté à l’IFA, le Zeo One, qui fait également machine séchante. Sous la machine, une trappe qui permet d’accueillir l’aspirateur robot, de le vider, de le laver et de le charger. Le sac de vidange se situe juste au dessus de la trappe et en dessous du hublot du lave-linge. D’après Gizmodo, cette station d’accueil peut accueillir différents aspirateurs du fabricant, même si la démonstration était faite avec le Saros 10. Nous sommes ici en présence d’un concept qui n’a ni prix ni date de sortie prévue.

Le meuble de cuisine chez Bosch et LG

LG Hidden Station
LG Hidden Station

Bosch a également présenté un meuble intégré de cuisine. On retrouve à l’intérieur le système de vidange de poussière, les filtres et autres systèmes dédiés au lavage des sols. LG propose également une solution similaire. Il s’agit de la Hidden Station. Cette station intégrée s’installe dans le socle sous l’évier de cuisine. Quand l’aspirateur robot n’est pas utilisé, il reste ainsi invisible à l’intérieur. Équipé d’une porte coulissante automatique, l’appareil entre et sort de la station de manière autonome au début et à la fin de chaque session de nettoyage.

La station a été repensée pour réduire sa taille et améliorer son intégration, sa hauteur passant de 50 centimètres (19 pouces) à environ 15 centimètres, selon LG Electronics.

La Station Objet de LG

Le fabricant coréen propose également une station qui ressemble à une table d’appoint, ou bien à une meuble à tiroir Ikea. Il peut donc s’intégrer parfaitement dans un salon ou une chambre à coucher. l’aspirateur se range à l’intérieur de la station et reste hors de vue lorsqu’il n’est pas utilisé.

LG Station Objet
LG Station Objet

La station intégrée est équipée d’un système de circulation d’air qui atténue le bruit lors de l’élimination automatique de la poussière. Elle offre également une expérience entièrement automatisée et mains libres grâce à l’alimentation et à la vidange automatiques en eau. De plus, un capteur surveille la propreté de la serpillière en temps réel. Il lance automatiquement le lavage lorsqu’il détecte des salissures.

Toutes ses solutions seront à suivre dans les prochaines mois. Les autres fabricants d’appareils devraient également contribuer à la réflexion autour de cette intégration. Toujours est-il que l’idée de poser sa station au milieu du salon semble avoir vécue…

Sources : LG, Gizmodo, Labo Maison.

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles