Aspirateurs robots : ces marques chinoises qui dominent le marché

Par Marco Mosca

Publié le 28/03/2025 à 18:33

Roborock revendique la première place du marché mondial des aspirateurs robots tant en volume qu'en valeur. Mais qui sont ses dauphins ?

Roborock communiquait le 20 mars denier sur son maintien sur la première place du podium du marché des aspirateurs robots dans le monde, en avançant des données du cabinet d’analyse IDC. « Avec une part de marché mondiale de 16 % en volume de ventes et un chiffre d’affaires total atteignant 22,3 %, Roborock a enregistré une augmentation annuelle de 20,7 % du nombre d’unités expédiées », déclare la marque dans un communiqué.

La marque occupe la pole position en volume aussi bien aux Etats-Unis qu’en Chine au 4e trimestre 2024. Elle revendique également la première place au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en France, en Norvège, en Corée du Sud, en Suisse et en Turquie.

iRobot à la peine

iRobot occupe la seconde place, mais reste leader en valeur au Canada, au Japon et aux Etats-Unis, indique IDC. La marque américaine qui affiche une part de marché de 13,7 % tente de se relancer en 2025 après avoir présenter une nouvelle gamme d’aspirateurs robots Roomba. Mais dans un communiqué financier, le groupe du Massachusetts n’exclut pas de trouver un repreneur après l’échec du rachat par Amazon. Le pionnier américain des aspirateurs robots lutte pour sa survie, sous le poids d’une dette écrasante.

Ecovacs, Xiaomi, Dreame…

Ecovacs talonne désormais iRobot, avec une part de marché de 13,5 %. Xiaomi occupe la 4e place avec 9,7 % et Dreame ferme le ban du top 5 avec 8 % de part de marché, selon les données IDC pour le 4e trimestre 2024. Ce dernier affiche toutefois une croissance de 36,6 % en 2024 et mise toujours plus sur le haut de gamme.

Selon le rapport trimestriel d’IDC, les livraisons mondiales de robots aspirateurs intelligents ont atteint 20,603 millions d’unités en 2024, soit une croissance de 11,2 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires total s’élève à 9,31 milliards USD, en hausse de 19,7 %, tandis que le prix moyen par unité a augmenté de 7,6 % pour atteindre 452 USD, confirmant la tendance vers une montée en gamme. Les robots avec bras articulés présentés par Roborock et Dreame vont dans ce sens.

Source : IDC

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles