Le partenariat gagnant-gagnant entre Rowenta et Narwal dans les aspirateurs

Par Marco Mosca

Mis à jour le 16/10/2024 à 13:09

C'est un accord win win que Rowenta vient de signer avec Narwal et qui se concrétise dans un premier appareil commun, l'aspirateur laveur Rowenta X-Clean 10.

Rowenta et Narwal viennent de sceller un partenariat technologique gagnant-gagnant. La marque française du groupe SEB va ainsi pouvoir bénéficier des technologies du groupe chinois dans la robotique de nettoyage domestique. Et inversement, la marque chinoise encore inconnue en France et en Europe, va bénéficier de la notoriété du groupe français spécialisé dans les appareils électroménagers pour pouvoir émerger et se faire un nom sur des marchés très compétitifs.

Une collaboration stratégique

Cet accord va effectivement permettre au groupe SEB de rattraper son retard dans l’univers des robots aspirateurs, largement dominé par les marques chinoises comme Ecovacs, Roborock, ou Dreame. Narwal va pouvoir quant à lui s’appuyer sur la force de frappe d’un groupe comme SEB en Europe. Narwal a débarqué cet été en France avec un premier aspirateur-balai, le Freo X Ultra, puis a enchaîné avec le Freo Z Ultra.

Le groupe dispose d’une équipe mondiale de plus de 700 chercheurs et revendique l’équipement de plus de 3 millions de foyers dans le monde avec ses solutions de nettoyage intelligentes. Narwal a également réalisé 200 millions de dollars de ventes en seulement deux ans, précise le communiqué. Le groupe SEB, c’est un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros en 2023, réalisé à 36 % en Europe, 27 % en Chine et 12 % en Amérique du Nord.

Le Rowenta X-Clean 10 pour l’entretien des sols

L'aspirateur laveur Rowenta X Clean 10
L’aspirateur laveur Rowenta X Clean 10

Ce partenariat se concrétise dans un aspirateur-laveur sans fil commun, le Rowenta X-Clean 10. Ce premier produit co-conçu intègre la technologie brevetée AI DirtSense de Narwal, qui ajuste intelligemment le débit d’eau et l’aspiration en fonction du niveau de saleté. Il dispose d’une brosse en peigne à double rangée en forme de L développée par la marque. Son système de rouleau autopropulsé permet une expérience de nettoyage ultra-légère avec seulement 0,8 kg en main, associé à un design flexible à 180 degrés pour une portée maximale. Il est également doté d’un système d’auto-nettoyage intégrant un mécanisme exclusif bidirectionnel de nettoyage et de séchage automatique, activable d’une simple pression sur un bouton. Il dispose enfin d’une assistance vocale, de commandes intuitives sur un écran LED, un suivi des saletés en temps réel…

“Nous sommes ravis de nous associer à Rowenta pour apporter des solutions de nettoyage révolutionnaires aux consommateurs européens. Ensemble, nous sommes impatients d’introduire encore plus d’innovations exceptionnelles à l’avenir”, affirme Hower Wu, Senior Vice President, Narwal Robotics, dans un communiqué.

Rien n’est dit en revanche sur d’autres produits co-conçu, comme des aspirateurs robots par exemple. Affaire à suivre donc.

>> Aspirateur balai : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.