Avec son format inédit de 38 mm de diamètre, son moteur miniature à 140 000 tr/min et une nouvelle brosse démêlante à quatre cônes, le Dyson PencilVac veut révolutionner le nettoyage à domicile. Compact, puissant et connecté, il marque une nouvelle étape pour Dyson qui le lance à 499 € en France.
Dyson n’avait encore jamais produit un aspirateur aussi fin. Avec seulement 38 mm de diamètre, le Dyson PencilVac inaugure une nouvelle génération d’appareils conçus pour se faufiler partout, tout en conservant les standards d’aspiration de la marque. Un pari rendu possible grâce à un moteur miniature, une brosse totalement repensée et une architecture interne qui entend rebattre les cartes de la filtration. Il vient ainsi étoffer l’offre du fabricant britannique qui vient également de lancer le Dyson V16 Piston Animal.
Un format inédit, pensé comme un « tube » haute performance
À première vue, le PencilVac surprend par sa silhouette cylindrique ultra-compacte. Son poids plume (1,8 kg) lui permet de passer sans effort sous les meubles, jusque dans les zones habituellement inaccessibles (seulement 95 mm de hauteur nécessaires). Pourtant, Dyson assure ne rien sacrifier à la puissance : le nouvel appareil monte à 55 AW, soutenu par un éclairage laser avant et arrière pour révéler les particules invisibles à l’œil nu.
Dans un communiqué, James Dyson explique avoir poursuivi un objectif simple : créer un aspirateur aussi fin qu’un sèche-cheveux Supersonic. « Pour atteindre un diamètre de 38 mm, il nous a fallu concevoir d’abord notre moteur le plus petit : seulement 28 mm, la taille d’une pièce de 2 euros », détaille-t-il.
Le plus petit moteur Dyson jamais conçu : 140 000 tours/min dans un tube de 38 mm
Au cœur de la machine, Dyson intègre donc un nouveau moteur Hyperdymium 140k, capable d’atteindre 140 000 tours/min malgré un diamètre inédit de 28 mm. Cette compacité a également poussé Dyson à repenser l’ensemble de l’architecture interne : flux d’air, séparation des particules et conduite du moteur sont alignés sur une structure entièrement linéaire.
Une brosse totalement réinventée : les Fluffycones, quatre cônes qui tournent dans deux sens
Le PencilVac inaugure la brosse Dyson Fluffycones, un système unique composé de quatre rouleaux coniques répartis sur deux brosses qui tournent en sens opposés. Elle permet notamment de démêler automatiquement les cheveux longs, sans blocage ni enroulement et d’aspirer en avant comme en arrière. Elle peut également atteindre les coins et plinthes que les brosses traditionnelles peinent à nettoyer.
Dyson y ajoute un éclairage laser bi-directionnel, un dispositif déjà vu sur les modèles haut de gamme de la marque, mais ici optimisé pour une visibilité à 360°.
Une filtration repensée : séparation à deux étages et compression des poussières
Le Dyson PencilVac introduit également une nouvelle architecture de filtration, annoncée comme capable de capturer 99,99 % des particules jusqu’à 0,3 micron, sans perte d’aspiration. La poussière est compressée jusqu’à 5 fois pour maximiser la capacité du collecteur (0,08 L d’origine),
le bac bénéficie d’un nouveau mécanisme hygiénique, conçu pour vider les déchets en profondeur dans la poubelle, sans contact.
Le premier aspirateur sans fil Dyson entièrement connecté
Dyson franchit une nouvelle étape en intégrant la connectivité au PencilVac.
Via l’application MyDyson, l’utilisateur peut :
- suivre l’état de la batterie,
- recevoir des alertes de maintenance,
- accéder à des tutoriels d’entretien,
- analyser sa session de nettoyage en temps réel
Un écran LCD placé sur la poignée affiche le mode d’aspiration et l’autonomie restante.
Accessoires, autonomie et station d’accueil
Le PencilVac est livré avec :
- une batterie interchangeable offrant jusqu’à 60 minutes d’autonomie,
- une station d’accueil magnétique avec rangement des accessoires,
- un embout 2-en-1 rotatif pour le nettoyage en hauteur ou dans les zones étroites,
- une mini brosse rotative conique, pensée pour retirer rapidement les cheveux sur les tapis, canapés, matelas et escaliers.
Le PencilVac est désormais disponible à l’achat sur le site de la marque, à 499 €.
>> Aspirateur balai : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.








