Entre le Gen5 Detect et le V15 Detect Absolute de Dyson, lequel correspond mieux à vos attentes en matière d’entretien de maison ? Voici un duel de choc entre deux modèles d’aspirateurs balais de cette marque anglaise. Construction, aspiration, entretien, autonomie…, comparons leurs caractéristiques majeures !
La marque Dyson propose une large gamme d’aspirateurs balais sans fil pour s’adapter aux différents besoins des utilisateurs. Le Dyson Gen5 Detect et le Dyson V15 Detect Absolute figurent parmi ses produits phares. Ils assurent une aspiration puissante, un entretien simplifié, une autonomie acceptable et plus encore. Avec eux, vos sols sont maintenus nickel au quotidien, mais il faudrait prévoir un budget solide. Ces balais coûtent plus de 600 €. Vous hésitez entre les deux ? Ce duel rapide vous aidera à faire un choix éclairé.
Construction : respectueuse des codes de Dyson
Design et poids
Vous reconnaissez tout de suite les aspirateurs balais sans fil de Dyson par leurs touches de couleurs flashy (violet, jaune, rouge…). Le Gen5 Detect comme le V15 Detect Absolute respectent bien ces codes. Concernant leur poids, les deux modèles sont un peu lourds, mais on constate une différence de 400 g entre eux. Le Gen5 pèse 3,5 kg net, contre les 3,1 kg du V15. La partie la plus encombrante, c’est leur moteur pesant plus de 2 kg. Ces charges ne gênent pas en cas d’usage rapide. Mais cela peut fatiguer les bras à la longue.
Gâchette / Interrupteur
Ces deux modèles Dyson adoptent deux systèmes différents pour lancer ou stopper l’aspiration. Comme la plupart des aspirateurs balais sur le marché, le V15 Detect Absolute se dote d’une gâchette placée à l’intérieur de sa poignée. On peut guider et allumer / arrêter l’engin avec une seule main. Ce système reste plus pratique que l’interrupteur rouge marche/arrêt du Gen5 Detect. Ce dernier nécessite deux mains pour tenir l’appareil et appuyer sur ce bouton situé au-dessus de l’écran LCD.
Écran LCD et compteur de particules
Tant sur le Gen5 Detect que sur le V15 Detect Absolute, les aspirateurs balais disposent de l’un des meilleurs écrans de contrôle. Il affiche en temps réel l’autonomie restante et les quantités de particules aspirées. En effet, ces modèles comportent un compteur de particules piézoélectrique, aidant à ajuster la puissance d’aspiration. On peut sélectionner un mode d’aspiration (standard / auto / boost) via le bouton gris en dessous de l’écran.
Aspiration : Gen5 Detect avec sa brosse High Torque
Efficacité
En général, les deux modèles Dyson s’en sortent sans difficulté sur tous les types de sol. On doit néanmoins insister un peu avec les balais pour aspirer efficacement les gros débris comme les grains de riz. Ces modèles partagent le même type de brosse OpticFluffy avec un laser intégré, qui garantit un repérage optimal des particules.
Accessoires
En plus de sa brosse principale motorisée et éclairée, le Gen5 a l’avantage d’avoir la brosse High Torque. Cette dernière se montre très efficace sur les tapis à poils longs. Pour les autres usages (canapés, voitures, coins…), les deux modèles proposent divers accessoires pratiques, dont une mini-brosse électrique, un suceur long et un suceur large. Notez que le suceur long du Gen5 Detect, équipé d’une brosse 2 en 1, est intégré dans le tube d’aspiration. Outre cela, les deux balais sont livrés avec un socle de charge et de rangement mural.
Mode auto
Sur ces deux aspirateurs balais sans fil, on apprécie beaucoup le mode auto, très utile pour ne pas gaspiller de l’énergie durant les nettoyages. Ce mode permet, en fait, à l’appareil d’adapter sa puissance d’aspiration à la quantité de saletés détectée au sol. On obtient ainsi un excellent résultat de nettoyage, sans besoin de régler soi-même les puissances d’aspiration.
Facilité d’entretien : identique
Le Dyson Gen5 Detect est aussi facile à entretenir que le Dyson V15. Ce modèle profite d’un système de vidage Point&Shoot permettant de récupérer la poussière dans le collecteur sans se salir. De même, vous pouvez vider le bac de poussière du V15 en un simple geste. Et avec leur système de filtration multicyclonique, les deux modèles arrivent à bien retenir les particules fines, limitant l’encrassement.
Quid de l’entretien de la brosse Fluffy ? Celle-ci est démontable sur ces aspirateurs balais, ce qui simplifie son nettoyage. Vous pouvez enlever facilement les poussières accumulées dans la tête d’aspiration. Outre cela, au niveau de la brosse, un peigne empêche les cheveux et les poils d’animaux de s’y entortiller.
Autonomie : le Gen5 Detect offre plus de choix d’utilisation
En utilisant la brosse FluffyOptic, les deux balais sans fil Dyson affichent la même autonomie : environ 15 minutes en mode boost et 48 minutes en mode auto. Avec la brosse Hight Torque, en mode auto, le Gen5 Detect tient jusqu’à 44 minutes. C’est une option que l’autre balai ne peut pas vous offrir.
Pour profiter d’une autonomie plus longue, on peut mettre les appareils au mode éco. Dans ce cas, avec la Fluffy, le V15 Detect Absolute n’a lâché qu’au bout de 1h30, contre 1h15 avec le Gen5. Il faut 3h15 pour recharger complètement la batterie du Gen5, contre 3h25 avec le V15.
Niveau sonore : le Gen5 est plus discret
Lors des tests avec le Gen5 Detect sur sol dur, en mode auto, on a mesuré un bruit variant entre 60 dB(A) et 66 dB(A) à un mètre de distance. Avec le V15 Detect Absolute, dans les mêmes conditions, ce niveau sonore oscille entre 63 dB(A) et 69 dB(A). Il y a une différence de 3 dB(A) entre les deux engins. Visiblement, le Gen5 remporte ici la victoire.
Conclusion : le Gen5 Detect est le meilleur de ces deux Dyson
Dans ce duel, on a constaté que les deux frères Dyson sont à égalité en termes d’efficacité d’aspiration, surtout en mode auto. Cependant, le Gen5 Detect se révèle légèrement plus efficace avec sa puissance d’aspiration de 280 AW, contre 240 AW sur le V15 Detect Absolute. Et en plus de sa brosse motorisée FluffyOptic, il possède une autre brosse High Torque, idéale pour les tapis à longs poils. Tout ceci contribue à le placer devant le V15. Par ailleurs, ce balai fonctionne plus discrètement (60 dB) et permet un contrôle accru de son autonomie.
>> Aspirateur balai : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles