Lidl ressort sa machine à expresso Rétro 1973 chic et pas chère

Par Marco Mosca

Mis à jour le 17/09/2025 à 14:45

Lidl propose le jeudi 25 septembre une version rétro de sa machine à café expresso. Ce nouveau modèle est siglé 1973, année de création de l'enseigne allemande qui remet au goût du jour une offre faite il y a deux ans.

C’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes. Vous connaissez certainement ce vieil adage que Lidl applique à merveille. L’enseigne de la grande distribution propose effectivement en ligne, et le jeudi 25 septembre en boutiques, sa machine à café expresso en version rétro. C’est en tout point le même modèle que la précédente mais celle-ci ajoute l’année 1973 à son design, en référence à l’année de création du groupe.

C’est en quelque sorte la version revisitée du modèle sorti en 2023 pour les 50 ans de la marque, et que nous avons déjà testée. Avec ses faux airs de Smeg, son look rétro, son cadran central old school indiquant la température et sa simplicité d’usage, cette dernière faisait bien son travail. Cette nouvelle version a abandonné les boutons ronds pour un format rectangulaire.

Machine à expresso Lidl Silvercrest Retro 1973
Machine à expresso Lidl Silvercrest Retro 1973

Un modèle répété à l’envi depuis plusieurs années

C’est en tout point la même offre que le modèle SEM 1100 E1, mais avec ce nouvel habillage 1973 ou bien avec un logo en forme de losange, qui est décliné sur tout l’électroménager de Lidl.

Lidl Silvercrest Machine à expresso Retro 1973
Lidl Silvercrest Machine à expresso Retro 1973

La machine à café existe en blanc crème, rouge ou noir. Elle dispose d’une pression de 15 bars, comme la plupart des machines à expresso. Son réservoir de 1,15 litres sur le côté droit nécessite d’être rempli périodiquement. Le porte filtre peut accueillir deux filtres, l’un pour les cafés simples, l’autre pour réaliser deux cafés. Une buse permet de délivrer de l’eau chaude ou bien de faire mousser le lait. En façade, sur le côté gauche, un bouton permet d’allumer et d’éteindre la machine. Sur le côté droit, deux boutons pour choisir entre le café et la pression sur la buse. Sur le côté arrière droit enfin, une mollette permet d’actionner ladite buse.

Un indicateur de température façon FrancisFrancis

La machine possède enfin en son milieu un cadran qui indique la température. Son affichage reste assez approximatif. Un jeu de couleurs, noir et rouge, vous permet toutefois de savoir si vous vous situez dans la bonne plage de température. Pour autant, vous n’avez aucune possibilité de jouer sur la température de votre boisson.

Nous avons eu quelques déconvenues avec le précédent modèle 1973, qui avait des boutons ronds. L’indicateur de température, fierté de cette machine, façon FrancisFrancis, a pris l’eau. Mais elle a fini par disparaître et la machine a retrouvé son design d’origine. Une petite frayeur qui en dit long sur la conception de la machine. L’affichage des diodes peut également laisser à désirer sur la durée. Elles peuvent ne pas s’allumer, puis s’allumer de nouveau. Vous aurez compris qu’à ce tarif là, il ne faut pas s’attendre à des miracles.

L’alternative à la Lidl Silvercrest machine à expresso Retro 1973 : La Delonghi Dedica Style

Nous ne saurions trop vous conseiller de regarder du côté de la Delonghi Dedica Style, si vous cherchez une alternative plus qualitative. Elle possède un corps en acier inoxydable avec des finitions en métal brillant qui tranche avec le côté tout plastique de la Lidl. La technologie Thermoblock permet de préparer un expresso à la température idéale et sa buse vapeur avec variateur permet de jouer sur la mousse de lait. VOus aurez ici sans aucun doute un produit beaucoup plus durable, à condition d’y mettre le prix.

>> Cafetière percolateur : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles