La France comptera 80 centres de tri modernisés sur tout le territoire à la fin de l'année 2025, permettant à plus de 75 % de la population de déposer leurs capsules directement dans le bac jaune.
L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (Arca) poursuit son travail de fond pour simplifier le geste de tri des Français. D’ici la fin de l’année 2025, 80 centres de tri seront ainsi équipés d’un système spécifique pour capter les petits aluminiums — dont les célèbres capsules de café. Plus de 75 % de la population pourra ainsi les jeter directement dans le bac jaune. L’Arca, rappelons-le, représente Nespresso, Nestlé et Jacobs Douwe Egberts, trois des principaux fabricants de capsules en aluminium et fondateur de cette alliance.
Une dynamique en forte progression
Depuis 2019, ce groupement industriel entend accélérer le recyclage des capsules de café en aluminium. Elle s’appuie pour cela sur un double levier : l’équipement des centres de tri et la sensibilisation des consommateurs. En partenariat avec Citeo, le CELAA et l’Association des Maires de France, elle accompagne les collectivités dans le financement de dispositifs à courant de Foucault. Ils permettent de séparer efficacement les petits objets métalliques comme les opercules, les blisters ou les capsules.
La France comptait 9 centres de tri équipés en 2015. Ce chiffre a grimpé à 63 centres en 2023. Elle doit atteindre les 80 centres d’ici fin 2025. En 2024, près de 8000 tonnes de petits aluminiums ont déjà été collectées et recyclées, contre 6800 tonnes en 2023. Selon les projections de l’Arca, 10 000 tonnes devraient être recyclées en 2025.
« Le bilan du Projet Métal et de l’Arca est positif, d’autant plus que nous avons dépassé nos objectifs. D’ici fin 2025, 13 nouveaux centres de tri seront équipés, soit 9 millions d’habitants supplémentaires concernés », précise Léo Escourrou, gestionnaire de l’Arca, dans un communiqué.
Le bac jaune désormais accessible à 75 % des Français
Le geste de tri devient ainsi plus simple. 51 millions de Français pourront bientôt déposer leurs capsules en aluminium directement dans le bac jaune, en vrac et sans sac. Une simplification salutaire. Une étude IFOP réalisée pour l’Arca montre que 68 % des consommateurs de café en capsules aluminium déclarent déjà utiliser cette méthode. Un chiffre en hausse de 7 points par rapport à 2023.
Mais attention, il faut jeter les capsules en vrac, sans sac plastique, faute de quoi leur recyclage ne se fait pas correctement. Un rappel nécessaire, tant les mauvaises pratiques persistent encore.
Objectif 2026 : un tri unifié pour tous
La prochaine étape pointe le bout de son nez. Dès 2026, les petits aluminiums intégreront l’extension des consignes de tri. Cela signifie qu’en France, toutes les capsules en aluminium pourront terminer dans le bac jaune, sans distinction de territoire ni de commune. Dix nouveaux centres de tri supplémentaires (dont Toulon, Nice ou Auxerre) viendront s’ajouter au dispositif. La couverture nationale touchera ainsi près de 90 % du territoire.
« Notre ambition est claire : rendre le tri des capsules simple, universel et efficace, avec l’objectif à terme de recycler 100 % des capsules en aluminium », conclut Léo Escourrou.
Un modèle perfectible
La collecte et le recyclage s’améliore indéniablement. Mais le débat reste ouvert sur le modèle même de la capsule à usage unique, encore loin d’être neutre pour l’environnement. Des alternatives existent, notamment les capsules réutilisables ou compostables. Les machines à café automatiques avec broyeur, répondent à ses exigences et évitent totalement la production de déchets d’aluminium. Un choix plus durable… et souvent plus économique sur le long terme. Mais qui n’est pas forcément du goût des vendeurs de capsules.
>> Cafetière à capsules/dosettes : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.