Dyson CleanTrace : une application de réalité augmentée pour optimiser le nettoyage

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 29/04/2024 à 15:29

Dyson a développé CleanTrace, une application qui utilise la réalité augmentée et le système LIDAR pour aider les utilisateurs à optimiser leur nettoyage. Disponible en juin, elle nécessite un smartphone avec capteur LIDAR et est compatible avec certains aspirateurs Dyson. Cette innovation fait suite à une étude de la marque sur les méthodes de nettoyage.

Dyson a récemment dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour améliorer l’expérience de nettoyage de ses utilisateurs : CleanTrace. Cette application, qui utilise la réalité augmentée, permet de visualiser en temps réel les zones déjà nettoyées et celles qui nécessitent encore une attention particulière.

Apllication Dyson Dyson CleanTrace : la réalité augmentée aider à faire le ménage.
Apllication Dyson Dyson CleanTrace : la réalité augmentée aider à faire le ménage.

Une étude menée par Dyson a mis en lumière des disparités dans les méthodes de nettoyage d’une personne à l’autre. Certaines zones sont souvent négligées tandis que d’autres sont sur-nettoyées, ce qui entraîne une perte d’efficacité et un gaspillage de temps. Pour remédier à ce problème, Dyson a donc développé CleanTrace, une mise à jour de son application mobile qui sera disponible en juin prochain.

Dyson CleanTrace : l'application utilise la caméra de votre téléphone pour créer une représentation visuelle du chemin parcouru lors du nettoyage.
Dyson CleanTrace : l’application utilise la caméra de votre téléphone pour créer une représentation visuelle du chemin parcouru lors du nettoyage.

Le principe de CleanTrace est simple : en fixant votre smartphone à l’aspirateur à l’aide d’un support dédié, l’application utilise la caméra de votre téléphone pour créer une représentation visuelle du chemin parcouru lors du nettoyage. Grâce à cette visualisation en temps réel, il est alors possible d’identifier les zones oubliées et de s’assurer d’un nettoyage uniforme et complet.

Intégrée dans certains smartphones, la technologie LIDAR joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de CleanTrace. Ce système de détection par laser permet de créer une carte détaillée de l’espace environnant, qui est ensuite combinée avec les données de la caméra pour superposer un parcours de nettoyage en réalité augmentée. Toutefois, cette avancée technologique nécessite l’utilisation d’un smartphone équipé d’un capteur LIDAR, comme l’iPhone 12 Pro et ses successeurs.

Pour l’instant, CleanTrace est compatible uniquement avec le Dyson Gen5detect qui est le seul aspirateur balai de la gamme à proposer un support pour smartphone. Il est toutefois fort probable que cette fonctionnalité soit étendue à d’autres modèles d’aspirateurs de la marque dans le futur.