Dévoilé à l'IFA de Berlin en septembre 2025, le Dyson PencilVac Fluffycones est enfin disponible. Labo Maison l'a récupéré pour test. Nous l'avons déballé et nous commençons notre prise en main. Premières impressions.
Nous l’avions aperçu rapidement à Berlin dans le cadre de l’IFA en septembre dernier. Dyson avait alors organisé une présentation de sa nouvelle gamme de produits. Et le PencilVac Fluffycones nous avait alors déjà interpellé. Labo Maison a pu le récupérer pour test et nous commençons à le prendre en main, avant de lui administrer notre batterie de mesures. L’occasion de se faire une première impression sur ce produit hors du commun.
Il faut tout d’abord rappeler ce qu’est réellement le PencilVac. Il s’agit ni plus ni moins d’un aspirateur balai au format sticky. Ce modèle ultrafin de 38 mm allie design minimaliste, brosse anti-poils et double laser vert. Comme toujours avec Dyson, vous avez entre les mains un concentré de technologies. C’est en tout ce qu’aime nous vendre la marque britannique qui a toujours su sortir des sentiers battus avec ses produits. Et le PencilVac ne déroge pas à la règle.
Un appareil parfait pour des missions commandos
Voilà un appareil taillé pour les petits espaces ou pour les petites tâches ménagères ponctuelles. Il ne s’adresse effectivement pas à celles et ceux qui habitent dans un grand appartement ou bien une grande maison. Ou bien, ils recherchent un aspirateur balai d’appoint, extrêmement simple à manipuler et à utiliser. Sans pour autant se tourner vers un petit aspirateur à main.
L’appareil se monte en moins de deux minutes. Il suffit d’assembler les trois morceaux qui le composent et le tour est joué. C’est extrêmement ludique et prêt à l’emploi. Vous vous retrouvez avec un appareil qui pèse seulement 1,8 kg. Et qui offre une maniabilité exceptionnelle.
Une prise en main déroutante
Sa prise en main reste assez déroutante puisqu’il ne possède pas de poignée ou bien de gâchette. Il s’agit d’un long manche fin avec un interrupteur et avec un bac à poussière intégré. Un peu comme un balai manuel finalement. Ce format tubulaire le rend très pratique à l’usage d’autant plus que la vélocité de la brosse Fluffycones lui ajoute une rapidité de mouvement très agréable. Vous bénéficiez ainsi d’une assistance motorisée qui vous permet de vous concentrer sur votre mission.
Quatre brosses coniques tournent en sens opposé, glissent dans toutes les directions et éliminent les cheveux sans les enrouler. Deux lasers verts, placés à l’avant et à l’arrière, rendent visible la poussière invisible. Des LED complètent ce dispositif pour traquer efficacement les saletés. Les lasers permettent de ne rien laisser passer. Il suffit de faire glisser le Pencilvac et de l’inviter à aspirer tout ce qui traîne au sol.
On en va pas se mentir. Il y a incontestablement un côté très ludique dans l’utilisation du PencilVac. Voilà le genre d’appareil que tous les membres de la famille voudront manipuler, tant il est sympathique et facile à l’usage.
Mais ce premier contact permet également d’en découvrir les principaux défauts. Le premier d’entre eux est sa faible autonomie. Compte tenu de son format, de sa légèreté, Dyson n’a pas pu intégrer une grosse batterie. Le petit écran sur le manche de l’appareil affiche une autonomie de 20 minutes max avec une aspiration normale. Et cela défile très vite. Trois modes disponibles : Eco (24 minutes), Medium (20 minutes), Boost (14 minutes).
L’autre point faible repose incontestablement sur sa capacité de stockage de la poussière. La capacité du collecteur est de 0,08 Litre. Donc vous verrez que cela se remplit à vue d’oeil très rapidement, même si la poussière est compressée jusqu’à 5 fois pour maximiser la capacité du collecteur. Si vous partez dans des envies de grand ménage, mieux vaut prévoir un autre aspirateur. Pour vider le collecteur, il faut retirer la brosse et appuyer sur le bouton du manche. La partie filtre se désolidarise du tube et vous pouvez ainsi pousser le bouchon de poussière constitué directement dans la poubelle.
Pour se recharger, le PencilVac se clipse sur un socle posé au sol et non plus fixé à un mur. Une première pour Dyson.
Nous reviendrons plus en détails sur le PencilVac dans son test. En attendant, nous sommes globalement très agréablement surpris par ce format très ludique. Reste la question du prix… La douloureuse. Vendu 499 €, le Dyson PencilVac fait partie des gadgets pour les personnes qui ont les moyens financiers et la place pour stocker plusieurs aspirateurs. Compte tenu de son prix, mieux vaut se tourner vers un aspirateur balai complet, avec une autonomie, un collecteur et une puissance adaptée à votre surface. Vous pouvez vous rendre sur notre comparateur d’aspirateurs balais pour vous faire une idée.













