Les fêtes de fin d'année concentrent les risques d'incendie avec les guirlandes lumineuses, les appareils à raclette ou à fondue et tous les gadgets high-tech. Une période qui demande donc une énorme vigilance, d'autant que smartphones, tablettes et autres objets connectés s'invitent en masse sous le sapin.

Multiprises : les risques en cas de surcharge. Image générée par l'IA
Multiprises : les risques en cas de surcharge. Image générée par l’IA

Les statistiques sont implacables : 250 000 incendies domestiques se déclarent chaque année en France, soit un toutes les deux minutes. Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique, entre 20 et 35 % d’entre eux sont d’origine électrique. Et pendant les fêtes de fin d’année, les risques sont accrus. Plusieurs gestes s’imposent donc pour éviter les flammes.

Les fêtes de fin d’année, une période propice aux départs de feu

Lors du réveillon de Noël, le 25 décembre et jusqu’au 1er janvier, le premier réflexe avant tout achat consiste à vérifier la présence du marquage CE sur l’emballage qui autorise la commercialisation du produit en Europe. Le label NF est plus exigeant mais garantit une qualité supérieure. Les enquêtes de la DGCCRF montrent pourtant des anomalies dans près de 36 % des établissements contrôlés dans le secteur de l’électronique grand public.

En général, les vendeurs privilégient les garanties commerciales payantes au détriment de l’information sur les droits légaux des consommateurs. Les guirlandes électriques vendues en ligne ou sur les marchés de Noël ont un taux de non-conformité très préoccupant. 16 % des produits testés sont dangereux avec des risques de choc électrique ou de court-circuit.

La garantie légale de conformité protège tout acheteur pendant deux ans à compter de la livraison, que l’appareil soit neuf, reconditionné ou d’occasion. Pendant cette période, tout défaut est présumé exister depuis la vente. C’est au vendeur de prouver le contraire, pas au consommateur. Une protection s’applique aussi aux biens numériques et connectés, avec une obligation pour le fabricant de fournir des mises à jour pour que la conformité soit respectée.

© Unsplash

Depuis la loi AGEC de 2022, si un appareil tombe en panne pendant la garantie et doit être réparé, la durée est automatiquement prolongée de six mois. En parallèle, la garantie des vices cachés couvre pendant deux ans à partir de la découverte du défaut. Même si le vendeur ignorait sa présence.

Les assurances méritent aussi une certaine attention. L’assurance habitation couvre généralement les appareils électroniques contre l’incendie, le vol avec effraction et le dégât des eaux. Mais il y a des exclusions d’un contrat à l’autre. La casse accidentelle, les dommages suite à une surtension électrique ou le vol hors domicile demandent souvent des garanties en plus.

Les assurances proposées par les vendeurs au moment de l’achat prévoient en général la casse, la panne et le vol. Mais leurs conditions d’exclusion sont à lire attentivement avant toute souscription. La garantie accidents de la vie peut indemniser les dommages corporels suite à un incendie ou l’explosion d’un appareil défectueux selon les termes du contrat.

Comment éviter les incendies pendant les fêtes de Noël ?

Bref, vous l’aurez compris, pendant les fêtes, il y a plusieurs conseils primordiaux à suivre pour réduire les risques d’incendie :

  • Il ne faut en aucun cas brancher les multiprises en cascade puisqu’il s’agit de l’une des principales causes de départ de feu. Les multiprises supportent une puissance maximale qu’il ne faut surtout pas dépasser en accumulant les consommations des appareils branchés. Notons que les modèles équipés d’un disjoncteur intégré coupent automatiquement l’alimentation en cas de surchauffe.
  • Les guirlandes LED chauffent beaucoup moins que les anciennes lampes à incandescence et consomment beaucoup moins d’énergie. Privilégiez donc ces installations pour ne pas surcharger le circuit et éviter les risques. Mais avant de quitter le domicile ou d’aller dormir, pensez à débrancher ces guirlandes.
  • Les batteries au lithium-ion qui équipent smartphones, tablettes, trottinettes et vélos électriques présentent des risques que peu de consommateurs. connaissent. Si le chargeur n’est pas homologué ou que la batterie est endommagée, on parle d’un emballement thermique susceptible de déclencher un incendie en quelques secondes. Il faut donc que le chargeur respecte les normes de sécurité et soit adapté à l’appareil.
  • Stockez les batteries défectueuses ou anciennes dans des contenants incombustibles, loin de toute source de chaleur, avant de les recycler dans un écocentre
  • Pour éviter les incendies, si vous recevez un cadeau électronique à Noël, même si cela est contraignant, lisez totalement la notice, vérifiez l’état du câble d’alimentation et du chargeur, et gardez la facture qui sera une preuve en cas de recours à la garantie.
  • Le détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements depuis 2015 et reste la meilleure solution contre les incendies. Selon les statistiques officielles, sa présence augmente de 74 % les chances d’éviter un sinistre grave. Une simple pression sur le bouton test permet de vérifier que votre détecteur de fumée est bien fonctionnel pendant les fêtes.

En cas de départ de feu d’origine électrique, le premier réflexe est de couper le courant au niveau du disjoncteur général avant toute tentative d’extinction. Ensuite, appelez les secours au 18 ou au 112.

Source : Ministère de l’Économie [1], [2], Services-Public.fr