IFA 2025 : ces innovations qui vont rendre la maison toujours plus intelligente

Par Marco Mosca

Mis à jour le 01/09/2025 à 16:50

L'IFA ouvre ses portes officiellement vendredi 5 septembre pour 5 jours. L'occasion de prendre le pouls de la tech grand public. Comme chaque année maintenant, l'intelligence artificielle sera au rendez-vous. Voici ce qu'il faut attendre du plus grand salon européen dédié à la tech.

IFA 2025
IFA 2025

L’IFA, le plus grand salon européen dédié à l’électronique grand public et aux appareils domestiques, ouvre ses portes du 5 au 9 septembre 2025 à Berlin. Il réunira les plus grandes marques — Samsung, LG, Sony, Bosch, Miele, Hisense, Roborock, Dreame, Ecovacs et bien d’autres — pour présenter les innovations technologiques qui vont transformer nos foyers dans les prochains mois.

Comme chaque année, la maison y tient une place prépondérante. Elle se veut toujours plus connectée, plus intelligente, plus ergonomique et plus durable. Que ce soit en matière d’IA domestique, de robots assistants ou d’intégration discrète, les dernières tendances montrent une aspiration à un habitat simplifié par l’intelligence artificielle, harmonieux et respectueux de l’environnement.

L’intelligence artificielle, clef de voûte des nouveautés

Difficile de faire effectivement sans l’IA encore cette année. Le salon se transforme en terrain d’expérimentation grandeur nature pour des produits vraiment fonctionnels, de l’électroménager à la connectivité en passant par l’expérience utilisateur immersive. Et les marques sont au rendez-vous. A l’image de Samsung qui va proposer sur son stand des zones immersives montrant la manière dont ses appareils fonctionnent ensemble. L’idée est de créer un écosystème domestique connecté et durable. Les visiteurs pourront également s’informer directement sur la vision du constructeur pour l’avenir de la maison connectée et sur ses produits. Avec quelques produits phares comme le lave-linge Bespoke AI A-65 % ou l’aspirateur robot Bespoke AI Jet Bot Steam Ultra.

Pour en savoir plus, lire : IFA 2025 : Samsung veut frapper fort avec un écosystème intelligent et bluffant

Une nouvelle gamme LG pour la maison dans le petit et le gros électroménager

LG présentera quant à lui son écosystème intelligent baptisé « AI Appliances Orchestra », piloté par ThinQ ON, un hub conçu pour l’Europe. La marque coréenne va présenter une nouvelle génération de réfrigérateurs associant design sobre, faible consommation énergétique et solutions de rangement adaptées. Le LG WashCombo, ce lave-linge séchant avec pompe à chaleur, doit également montrer le bout de son hublot. Il combine les atouts des deux appareils en un seul. Un robot aspirateur robot avec vapeur, une base de chargement intégrée sous évier, un aspirateur balai et un aspirateur laveur doivent également créer le buzz sur son stand. La marque coréenne mise sur la puissance, l’ergonomie et un design épuré pour séduire les foyers en quête de confort et d’efficacité.

Pour en savoir plus, lire : IFA 2025 : LG dévoile une nouvelle génération d’aspirateurs intelligents

La smart home et robots humanoïdes

L’IFA mettra en lumière également des solutions de nettoyage surdouées : Tineco dévoilera ses nouvelles technologies de lavage de sols autonomes avec capteurs intelligents et auto-entretien. Les robots aspirateurs de nouvelle génération seront encore de la fête Dreame, Roborock, Ecovacs, Narwal et d’autres proposeront robots puissants, combinés aspirateur-laveur et IA avancée pour la navigation et le nettoyage. Les rouleaux auto-nettoyants feront sans aucun doute parties des grandes stars des nouveaux appareils présentés à cette occasion.

Et les robots humanoïdes dans tout ça ? Ils créent l’actu tech de ces derniers mois. Sur la scène Dream Stage du Hall 25 notamment, un programme intitulé “ »Realbotix : Robots for human interaction » est prévu, soulignant leur technologie humanoïde axée sur la connexion sociale, le divertissement ou le service client. La Dream Stage sera la plateforme d’innovation pour les idées visionnaires et les technologies disruptives. « Les start-up, les pionniers et les experts en technologie s’y rencontreront pour façonner ensemble l’avenir et développer des innovations révolutionnaires », explique l’IFA.

Pour en savoir plus, lire : De l’automatisation à l’intelligence artificielle : l’évolution fulgurante des robots humanoïdes !

>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles