
Tesla aurait signé un contrat avec Samsung Display pour lui fournir des écrans Oled 8 pouces en 2027, prévus peut-être pour Optimus, selon un média coréen.

Le marché de la robotique humanoïde connaît ces dernières années une forte croissance, estimée à 2,3 milliards de dollars en 2025 (chiffre de Global Growth Insights). De plus en plus de grands constructeurs, dont Tesla et Samsung, se démarquent dans ce secteur. Ces deux firmes seraient, d’ailleurs, en collaboration dans le cadre de la fourniture d’écrans Oled 8 pouces en 2027, selon un article publié par le media coréen Kipost et relayé par TrendForce. Ce partenariat intégrerait un contrat d’environ 16,5 milliards de dollars, conclu en juillet dernier.
Un écran Oled dédié aux robots Optimus ?
Alors que la firme d’Elon Musk utilise actuellement des LCD 8 pouces pour les écrans arrière de ses voitures électriques, le passage à des Oled (plus coûteux) est peu intéressant dans ce contexte. Surtout que la demande des véhicules électriques est aujourd’hui en baisse.
Flexibles, fins et moins gourmands en énergie, ces écrans Oled 8 pouces semblent plus adaptés pour équiper le « visage » des futurs robots humanoïdes Optimus de l’entreprise. Leur livraison serait prévue en 2027, mais elles pourraient être testées sur un groupe de robots Optimus de génération 3 dès 2026. Les premiers modèles d’humanoïdes commercialisés seront peut-être dotés d’une dalle provenant d’un autre fabricant ou sans écran.
Humaniser l’apparence des robots
Ces écrans Oled permettraient d’afficher des expressions faciales dynamiques, et donc une interaction visuelle beaucoup plus riche avec les humains. Cette innovation est perçue comme un véritable tournant technologique pour humaniser l’apparence des robots, les rendant plus interactifs. Cela facilite aussi la communication grâce à des expressions visuelles et des statuts opérationnels qui s’affichent clairement.
Lire aussi : Jamie Oliver s’allie à Samsung pour révolutionner la cuisine connectée
Où en est le projet Optimus de Tesla ?
Ce projet de conception d’humanoïdes, bien que très ambitieux, connaît actuellement certains retards. Initialement, Tesla avait promis la production de milliers de robots dès cette année, mais cette échéance a été repoussée en raison de quelques défis techniques. Ces derniers concernent la durabilité des composants comme les moteurs des articulations et la capacité des mains robotisées.
La production reste pour l’instant limitée à des prototypes utilisés principalement dans les ateliers Tesla, notamment pour des tâches de manutention telles que le déplacement de batteries. Ces modèles sont encore perfectibles en efficacité et en fluidité. Malgré ces défis, Tesla annonce de forts progrès. Une nouvelle version inclut désormais une interaction vocale naturelle avec le système d’IA Grok, des capacités de marche améliorées, etc.
Et en mai dernier, Elon Musk a démontré la capacité du prototype Optimus à danser de manière fluide et rythmée sur ses réseaux sociaux. Le robot subit constamment des tests pour faire évoluer son équilibre, sa coordination multi-membres et ses temps de réaction nécessaires à des tâches complexes.
Lire aussi : Samsung Bespoke AI Jet Lite : plus léger mais toujours aussi puissant
Sources : TrendForce
>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles