EZIclean Cyclomax R12 Flex VS Ultenic U20 : duel d’aspirateurs balais sans fil

Par Tsiory Laurence

Publié le 29/07/2025 à 10:20

L’EZIclean Cyclomax R2 Flex et l’Ultenic U20 sont deux options intéressantes si vous cherchez un aspirateur balai sous les 200 €. Ces deux modèles vont s’affronter dans ce duel pour voir qui est le meilleur d'entre eux. Alors, prêt à suivre ce duel ?

Ces aspirateurs balais sans fil EZIclean et Ultenic offrent un bon rapport qualité prix. Ils affichent des performances d’un bon niveau, malgré quelques désagréments constatés lors de nos essais. Dans ce duel, nous allons creuser encore plus et comparer le design, la capacité d’aspiration, l’entretien, l’autonomie et le bruit de ces appareils. Découvrez lequel des deux sortira champion pour vous simplifier le choix !

Aspirateur balai EziClean Cyclomax R12 Flex (c) Labo Maison
Aspirateur balai EziClean Cyclomax R12 Flex (c) Labo Maison

Design et maniabilité : Ultenic est plus pratique

En termes de construction, l’Ultenic U20 se montre plus pratique que l’EZIclean Cyclomax R12 Flex. Cet aspirateur balai au format stick est plus simple à manipuler. Et il offre des finitions de bonne qualité, tout comme l’EZIclean. Toutefois, les tests ont relevé une certaine difficulté à fixer les éléments de l’EZIclean à la base : ça a demandé plus d’efforts que prévu.

Aspirateur balai sans fil Ultenic U20
Aspirateur balai sans fil Ultenic U20

Un autre atout de l’U20, c’est son écran LED facile à lire. Vous pouvez choisir directement sur l’interface le mode d’aspiration adapté à votre revêtement : sol dur, moquette ou Turbo. L’état de la batterie et le temps restant en minutes peuvent également s’y afficher. Et une gâchette est disponible pour activer, accélérer ou stopper l’appareil. En revanche, l’EZIclean ne comporte pas d’écran. Il a seulement un bouton ON/OFF, un bouton pour le choix de la puissance (normal ou Boost) et un indicateur de batterie (4 diodes).

L'écran tactile de l'aspirateur balai Ultenic © Labo Maison
L’écran tactile de l’aspirateur balai Ultenic © Labo Maison

Côté poids, les deux modèles sont dans les normes : l’EZIclean pèse 2,5 kg et l’Ultenic 3 kg. Cependant, si l’EZIclean est bien maniable pendant le nettoyage, l’autre peut fatiguer rapidement l’avant-bras à cause de sa tête d’aspiration plus volumineuse.

Efficacité d’aspiration : des performances proches

L'aspirateur balai EziClean Cyclomax R12 Flex (c) Labo Maison
L’aspirateur balai EziClean Cyclomax R12 Flex (c) Labo Maison

Au global, en mode normal, les deux balais assurent une qualité d’aspiration acceptable sur tous les revêtements. Ils semblent presque à égalité sur cette partie du duel. Mais si on regarde de près, on peut trouver quelques différences et faiblesses à prendre en compte. L’Ultenic doté d’un moteur de 600 watts indique une pression d’aspiration de 55 kPA, contre 20 kPA pour l’EZIclean (200 watts).

Aspirateur balai Ultenic U20 © Labo Maison
Aspirateur balai Ultenic U20 © Labo Maison

Avec les deux modèles, il était plus compliqué de balayer efficacement les déchets qui s’entassent à un endroit. Il faudrait utiliser une puissance d’aspiration plus forte ou y repasser plusieurs fois pour venir à bout de ces saletés. En plus, avec l’Ultenic U20, nous avons eu un petit souci lors du nettoyage d’un tapis. Le revêtement se colle intempestivement à sa tête d’aspiration, nécessitant à chaque fois une intervention pour le détacher. Mais ceci ne va pas vous arriver si votre tapis est bien fixé au sol.

Concernant les accessoires, nous tenons à préciser quelques points appréciables chez l’un et l’autre. Le modèle Ultenic possède une brosse motorisée avec un système anti-emmêlement, qui rend moins pénible son entretien. L’EZIclean Cyclomax R2 Flex est fourni avec une brosse dotée de LED et un suceur long lumineux, qui optimisent l’aspiration. Les deux modèles ont un tube d’aspiration flexible qui aide à aspirer les saletés sous les meubles.

Facilité d’entretien : des notes faibles pour les deux modèles

L'aspirateur balai EziClean Cyclomax R12 Flex (c) Labo Maison
L’aspirateur balai EziClean Cyclomax R12 Flex (c) Labo Maison

L’entretien est plus ou moins contraignant pour ces deux aspirateurs balais sans fil. Néanmoins, l’EZIclean a quelques points d’avance. Son collecteur de 0,45 L peut être séparé de l’appareil pour faciliter son nettoyage. On peut aussi le vider directement en ouvrant le clapet en dessous. De même, sur l’Ultenic, le collecteur de 1,5 L possède un fond amovible permettant de jeter les déchets. Mais pour un nettoyage plus complet de ce réservoir à poussière, il est nécessaire de retirer le bloc mono-cyclonique (impliquant le retrait des filtres).

Le collecteur de poussière de l'Ultenic U20 © Labo Maison
Le collecteur de poussière de l’Ultenic U20 © Labo Maison

Lors de notre test avec des fibres et des cheveux, le modèle EZIclean s’est montré nettement moins performant. En effet, il attire facilement les cheveux, qui viennent s’emmêler en masse autour de la brosse. Le Ultenic, en revanche, s’en sort mieux dans cette situation. Dans les deux cas, il reste heureusement possible de retirer facilement la brosse motorisée pour se débarrasser des poils ou cheveux coincés.

En ce qui concerne l’entretien des filtres, avec l’un ou l’autre modèle, il est possible de les laver soigneusement à l’eau. Mais le filtre en papier de l’EZIclean supporte moins bien l’eau. Le fabricant recommande d’ailleurs de le changer tous les six mois.

Autonomie et bruit : Ultenic en tête sur cette manche

L'aspirateur balai EziClean Cyclomax R12 Flex (c) Labo Maison
L’aspirateur balai EziClean Cyclomax R12 Flex (c) Labo Maison

Affichant une belle autonomie, l’Ultenic U20 est bien plus brillant sur cette partie du duel. Il tient jusqu’à 62 minutes en mode Eco et 17 minutes en mode Turbo. Avec l’EZIclean, cette autonomie descend à 31 minutes en mode normal et 13 minutes en mode Boost. Vous pouvez donc réaliser des sessions de nettoyage plus longues avec l’Ultenic.

L'Ultenic U20 en position parking © Labo Maison
L’Ultenic U20 en position parking © Labo Maison

Pour le temps de chargement de la batterie, les deux appareils vous demandent beaucoup de patience ! L’U20 se charge en 288 minutes et le Cyclomax R2 Flex en 240 minutes. Côté bruit, nous avons mesuré un niveau sonore de 61 dB(A) avec l’Ultenic en mode normal et 69 dB(A) avec l’EZIclean.

Conclusion : l’Ultenic U20 remporte ce duel

L’Ultenic U20 décroche la première place dans ce duel d’aspirateurs balais à moins de 200 €. Ce modèle a montré une autonomie élevée (plus de 60 minutes) et une aspiration plus efficace (55 kPA ; 600 watts), avec sa brosse anti-emmêlement plus efficace. Il s’est démarqué aussi par son écran intuitif et son fonctionnement moins bruyant. Malgré quelques désagréments aperçus notamment sur tapis, il reste plus pratique et plus endurant au quotidien.

Néanmoins, l’EZIclean Cyclomax R12 Flex constitue une alternative moins chère avec certains avantages comme son aspiration raisonnable (20 kPA ; 200 watts) et sa brosse motorisée éclairée.

>> Aspirateur balai : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles