Aiper s’attaque à l’arrosage de pelouse intelligent

Par Marco Mosca

Publié le 30/04/2025 à 12:00

Aiper propose un système d'arrosage automatique intelligent pour son jardin. Grâce à une cartographie intelligente, l'IrriSense permet de réduire la consommation d'eau et de la gaspiller.

Aiper IrriSense
Aiper IrriSense

Dans un contexte de restrictions d’eau de plus en plus fréquentes, l’arrosage des pelouses devient un casse-tête pour les particuliers. Aiper promet d’y mettre fin avec une solution innovante. L’IrriSense se présente comme un arroseur connecté capable de couvrir jusqu’à 440 m². Et sa tache principale consiste à optimiser au mieux chaque goutte d’eau. On connaissait la marque chinoise pour ses robots piscines intelligents. Elle s’attaque désormais à un nouveau marché plutôt prometteur, en y injectant là encore de l’intelligence artificielle. Aiper avait présenté cette solution au CES de Las Végas en janvier dernier. Elle est désormais disponible en France.

Conçu pour remplacer une dizaine d’arroseurs classiques, ce système tout-en-un fait effectivement appel à une cartographie intelligente pour n’arroser que la pelouse. Fini donc les jets d’eau sur les allées, les meubles de jardin… ou les passants. L’économie d’eau est immédiate et d’autant plus marquée que l’IrriSense adapte son fonctionnement à la météo grâce à une connexion Wi-Fi. Il anticipe ainsi les pluies, suspend l’arrosage si la pression d’eau est trop faible. Le système interrompt enfin automatiquement l’arrosage dès les premières gouttes de pluie.

Une solution autonome

Totalement autonome une fois programmé via son application mobile, l’IrriSense peut ajuster les horaires d’arrosage selon les périodes de sécheresse ou les consignes locales. Il devient ainsi un allié de choix pendant les vacances, dispensant même des alertes en cas d’anomalie. Étanche (IPX66), il résiste aux intempéries comme aux UV, et peut être rangé facilement l’hiver grâce à son format compact (4,8 kg).

L’installation se veut accessible à tous. Il faut compter 15 minutes, quatre piquets hélicoïdaux, un raccordement à un tuyau standard et une prise électrique. Le reste se fait depuis l’application. Il suffit de définir la zone à arroser, et le système se charge du reste.

Aiper IrriSense
Aiper IrriSense

Un débit maîtrisé pour une irrigation plus durable

Capable de projeter l’eau jusqu’à 12 mètres, l’IrriSense privilégie un débit faible et continu afin de permettre une irrigation en profondeur. Il promet donc une pelouse mieux hydratée, sans excès d’eau, avec une répartition uniforme sur toute la surface.

Le système IrriSense est annoncé à 649 € en prix recommandé.

>> Entretien : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles