Test – Narwal Freo X Ultra : l’aspirateur robot à fortes prétentions

Par Marco Mosca

Mis à jour le 19/11/2024 à 12:45

Présenté au CES de Las Vegas début 2024, le Freo X Ultra est le premier aspirateur robot laveur de sol de la marque chinoise à débarquer en France.

Sous-notes

Robot
Station
Navigation
Entretien
Aspiration
Lavage
Bruit
Autonomie / charge

Conclusion

Le Narwal Freo X Ultra se présente comme un robot aspirateur et laveur haut de gamme avec des fonctionnalités intéressantes et une bonne performance globale. Cependant, il présente également certaines limitations qui peuvent affecter l’expérience utilisateur, à savoir une base dénuée d’aspiration du collecteur et des étages où le robot ne peut laver que 12m² à la fois. Ce modèle peut néanmoins trouver son public. Il dispose d’un système de lavage efficace et d’une brosse d’aspiration cylindrique spécialement conçue pour prévenir l’emmêlement des cheveux et des poils d’animaux.

Fiche Technique / Caractéristiques

Puissance d'aspiration max.8200 Pa
Hauteur10.7 cm
Hauteur du seuil1.2 cm
Système de navigationTélémètre laser
Dimensions de la station (l x h x p)35 x 10,7 x 35 cm
Poids de la station4.2 kg
Système de lavagePatins
Station du robotCharge Aspiration du collecteur Lavage des patins / lingette Remplissage eau propre Séchage des patins / lingette

Avis de LaboMaison

Narwal nous a contacté pour tester leur robot aspirateur, le Narwal Freo X Ultra, annoncé comme l’un des meilleurs sur le marché. Curieux de vérifier ces prétentions, nous avons sauté sur l’occasion pour évaluer ce robot aspirateur et laveur proposé à 899,99 euros.

Fonctionnalités et performances

Robot aspirateur laveur Narwal Freo X Ultra. (c) Labo Maison
Robot aspirateur laveur Narwal Freo X Ultra. (c) Labo Maison

Le premier constat sur ce robot, c’est que côté fonctionnalités, on n’est pas sur ce qui se fait de mieux sur le marché. Le Narwal Freo X Ultra affiche une aspiration de 8300 Pa alors que la concurrence a dépassé les 10 000 Pa. Certaines fonctionnalités manquent également à l’appel.

Station d’accueil

Station d'accueil du robot aspirateur laveur Narwal Freo X Ultra. (c) Labo Maison
Station d’accueil du robot aspirateur laveur Narwal Freo X Ultra. (c) Labo Maison

La station d’accueil du Narwal Freo X Ultra offre quelques caractéristiques intéressantes. Elle lave et sèche les serpillères à l’air chaud (40°C), ce qui est pratique pour maintenir les patins de nettoyage en bon état. De plus, elle permet l’injection de détergent pour un nettoyage plus efficace des patins. En revanche, elle n’aspire pas le collecteur de poussière du robot, ce qui est un inconvénient majeur. En l’absence de cette fonctionnalité, il faudra vider le collecteur du robot manuellement, 2 à 3 fois par semaine en fonction de la surface à nettoyer. Cette tâche récurrente peut rapidement devenir contraignante pour l’utilisateur.

Collecteurs de déchets

Collecteurs du robot aspirateurs : 3 collecteurs jetables sont proposés en plus du modèle standard en plastique dur. (c) Labo Maison
Collecteurs du robot aspirateurs : 3 collecteurs jetables sont proposés en plus du modèle standard en plastique dur. (c) Labo Maison

Au déballage, le Narwal Freo X Ultra propose deux types de collecteurs pour les déchets. Le premier, classique, est proposé en supplément dans la boîte. Le principal collecteur, installé directement dans le robot, est un filtre avec un sac jetable. Cette approche est assez inhabituelle. Proposer un collecteur jetable n’est pas une solution écologique, et l’utilisation de sacs jetables peut rapidement devenir coûteuse. Pour cette raison, nous préférons utiliser le collecteur classique en plastique avec un filtre remplaçable. Ce filtre est à remplacer tous les 4 à 6 mois, ce qui est à la fois plus économique et plus respectueux de l’environnement.

Navigation

La carte proposée par le Narwal Freo X Ultra manque de précision. (c) Labo Maison
La carte proposée par le Narwal Freo X Ultra manque de précision. (c) Labo Maison

Le Narwal Freo X Ultra est équipé d’un télémètre laser sur le dessus couplé à un capteur frontal et sur le côté, lui permettant de cartographier et de naviguer intelligemment. La carte proposée est assez simple. Elle manque même de précision par rapport à d’autres constructeurs comme Roborock, Ecovacs, ou Xiaomi. Comme pour ses concurrents, il faut retoucher un peu le plan pour bien délimiter chaque pièce et les couloirs. Le robot permet de définir des zones interdites, ce qui est pratique pour éviter certaines parties de la maison. En revanche, il n’indique pas les objets rencontrés sur la carte, ce qui peut être un inconvénient. Plus embêtant encore, le robot a du mal à détecter les petits obstacles. Les pieds de chaise et de table ne sont souvent pas vus par le robot, ce qui fait qu’il se cogne régulièrement contre eux et perd du temps lorsqu’il navigue dans une pièce. Il faudra également bien prendre soin d’enlever les câbles pour éviter qu’il ne se coince dedans.

Aspiration et lavage des sols

Aspiration

Patins et rouleau du Narwal Freo X Ultra : le rouleau cylindrique est spécialement conçu pour prévenir l'emmêlement des cheveux et des poils d'animaux. (c) Labo Maison
Patins et rouleau du Narwal Freo X Ultra : le rouleau cylindrique est spécialement conçu pour prévenir l’emmêlement des cheveux et des poils d’animaux. (c) Labo Maison

Côté aspiration, le Narwal Freo X Ultra s’en sort bien. Il parvient à aspirer efficacement sur sol dur et sur tapis à poils courts. Il faut en revanche jongler manuellement entre les différents modes. Le robot n’adapte pas sa puissance d’aspiration en fonction du type de sols. De plus, il rencontre quelques difficultés avec les tapis. Les roulettes lui donnent parfois du mal à grimper sur les tapis, rendant le franchissement de certains paliers problématique. Sur tapis à poils longs, son efficacité est réduite : il faudra 2 à 3 passages pour collecter tous les débris, à condition qu’il ne s’emmêle pas dans le tapis.

Nous avons testé l’aspirateur robot avec des cheveux et des poils d’animaux. La brosse, en forme conique, est spécialement conçue pour prévenir l’emmêlement des cheveux et des poils. Elle accomplit parfaitement son travail : les cheveux et les poils sont retrouvés dans le collecteur, sans s’emmêler autour de la brosse. Ce robot est donc particulièrement pratique pour les propriétaires d’animaux ou les personnes ayant tendance à perdre leurs cheveux.

Lavage des sols

Le Narwal Freo X Ultra est équipé d'un système de lavage des sols performant, mais il peut nettoyer seulement jusqu'à 12 m² en une seule fois. Ensuite, le robot retourne à sa station pour nettoyer ses patins et recharger son réservoir d'eau. (c) Labo Maison
Le Narwal Freo X Ultra est équipé d’un système de lavage des sols performant, mais il peut nettoyer seulement jusqu’à 12 m² en une seule fois. Ensuite, le robot retourne à sa station pour nettoyer ses patins et recharger son réservoir d’eau. (c) Labo Maison

Le robot est équipé d’un capteur de tapis qui lui permet de relever les patins lorsqu’il en croise un, évitant ainsi de mouiller celui-ci. Les résultats de lavage sont bons. Le robot humidifie bien le sol. Il élimine facilement les taches les moins tenaces, mais pour les taches bien incrustées, il faudra le faire passer plusieurs fois. Bonne nouvelle, l’application permet un réglage pièce par pièce. Vous pouvez programmer différents scénarios, ajuster le nombre de passages (jusqu’à trois fois), le niveau d’humidité de la serpillière et le niveau de précision (standard ou méticuleux).

Un point négatif concernant le nettoyage des sols est que le robot fait beaucoup d’allers-retours à sa base pour remplir son eau et laver ses patins. Depuis l’application, il est possible de régler de 8 à 12 m² seulement de nettoyage en une seule fois. Pour l’étage principal où la base est présente, cela ne pose pas de problème puisque le robot peut retourner à sa base pour se recharger en eau et nettoyer ses patins, puis continuer son travail. En revanche, pour les étages où la base n’est pas présente, c’est à l’utilisateur de faire ce travail. Le robot va travailler 8 à 12 m², puis il faudra le récupérer, le ramener à sa base pour qu’il se recharge en eau et nettoie ses patins, avant de le replacer à l’étage pour qu’il continue son travail. Pour des grandes surfaces supérieures à 12 m², c’est problématique. On en vient finalement à ne pas utiliser le mode lavage dans les zones où la base n’est pas présente.

Autonomie et bruit

Le Narwal Freo X Ultra est très endurant. Nous l’avons fait aspirer et laver pendant 2 heures avant qu’il ne revienne à sa base avec encore 20 % d’autonomie. Il lui faut ensuite 3 heures pour se recharger entièrement. Si le robot n’a pas fini son travail dans les 2 heures, il reviendra à sa station pour se recharger et repartira reprendre son travail là où il s’est arrêté une fois qu’il aura suffisamment d’autonomie. Ce modèle est également dans la moyenne au niveau du bruit. Nous avons mesuré un niveau de bruit de 54 dB(A) à 1 mètre de distance quand il aspire en mode standard, et le bruit monte à 63 dB(A) en aspiration forte.

Points forts

  • Aspiration et lavage efficaces.
  • Bonne autonomie.
  • Capteur de tapis : les patins sont relevés automatiquement.
  • Brosse conçue pour prévenir l’emmêlement des cheveux et des poils d’animaux.

Points faibles

  • La station d’accueil ne propose pas d’aspirer le collecteur.
  • Narwal propose des collecteurs jetables : pas écologique.
  • La carte manque de précision.
  • Le robot ne détecte pas les petits obstacles : pieds de chaises.
  • Le robot ne peut laver que 12 m² maximum avant de devoir revenir à sa base : pas adapté pour les étages.

Sous-notes

Robot
Station
Navigation
Entretien
Aspiration
Lavage
Bruit
Autonomie / charge

Conclusion

Le Narwal Freo X Ultra se présente comme un robot aspirateur et laveur haut de gamme avec des fonctionnalités intéressantes et une bonne performance globale. Cependant, il présente également certaines limitations qui peuvent affecter l’expérience utilisateur, à savoir une base dénuée d’aspiration du collecteur et des étages où le robot ne peut laver que 12m² à la fois. Ce modèle peut néanmoins trouver son public. Il dispose d’un système de lavage efficace et d’une brosse d’aspiration cylindrique spécialement conçue pour prévenir l’emmêlement des cheveux et des poils d’animaux.

Où acheter le Freo X Ultra de Narwal au meilleur prix ?

Pour dénicher l’aspirateur robot Freo X Utra de Narwal au meilleur tarif, Labo Maison s’associe à Affilizz. Grâce à cette collaboration, nous sommes en mesure de rassembler un large éventail d’offres compétitives. Nous prenons soin de classer ces offres par ordre croissant de prix pour faciliter la recherche.

Présentation détaillée du Narwal Freo X Ultra

Narwal Freo X Ultra
Narwal Freo X Ultra

Dévoilé au CES de Las Vegas en janvier 2024, le Freo X Ultra de Narwal débarque en France sur un marché déjà bien préempté par d’autres marques chinoises comme Roborock, Dreame ou Ecovacs. Découvrez les principales caractéristiques de son aspirateur robot laveur de sol.

Une station tout-en-un

Le Narwal X Ultra est doté d’une station de base intelligente qui lave, sèche et nettoie automatiquement les serpillières. Le Freo X Ultra permet le contrôle par écran tactile de la station de base.

Une puissance d’aspiration moyenne

Le Freo X Ultra revendique une puissance d’aspiration de 8 200 PA, ce qui le place dans une moyenne haute par rapport à la concurrence.

Technologie certifiée “Zero Hair Tangling”

Pour résoudre le problème des cheveux emmêlés, Narwal a équipé son aspirateur robot d’une brosse flottante Zero-Tangling, qui empêche les cheveux de s’emmêler pour un nettoyage plus efficace. Elle est certifiée pour capturer 99,56% des cheveux avec 0% d’emmêlement.

Solution autonome de traitement des poussières

Le système de flux d’air en U du Freo X Ultra améliore l’efficacité du ventilateur de 30 %, ce qui permet de compresser la poussière et de la comprimer dans un espace réduit pour la stocker jusqu’à 7 semaines.

Technologie DirtSense pour un lavage plus efficace

S’appuyant sur l’IA et la technologie optique, DirtSense détecte les zones sales du sol pendant le passage de la serpillière, pour un nettoyage en profondeur. Les serpillières de forme triangulaire offrent une vitesse de rotation de 180tr/mn.

Contrôle et navigation

Grâce à trois lasers, à un LiDAR SLAM 4.0, la navigation se veut sans faille pour éviter les obstacles.

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

.st1{display:none}Produits Associés

.st1{display:none}Derniers articles